Canada's Original Think Tank

Félicitations au lieutenant-général Christine Whitecross pour le prix Vimy

Félicitations au lieutenant-général Christine Whitecross pour le prix Vimy

Félicitations au lieutenant-général Christine Whitecross pour le prix Vimy

Vidéo française


L’honorable sénateur Joseph A. Day (Leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, j’aimerais parler aujourd’hui d’une femme exceptionnelle. Étant donné que nous avons commémoré le Jour de la bataille de Vimy il n’y pas si longtemps, j’aimerais attirer votre attention sur la toute dernière récipiendaire du prix Vimy de l’Institut de la Conférence des associations de la défense, le lieutenant-général Christine Whitecross.

Elle est un excellent choix pour ce prix prestigieux, qui reconnaît les Canadiens qui ont consacré leur vie à la sécurité et à la défense de notre pays. Elle y a contribué tout le long de sa carrière de manière appréciable, tout comme à la promotion des valeurs démocratiques. Ses réalisations ont été, en un mot, exceptionnelles.

Le lieutenant-général Christine Whitecross s’est enrôlée dans les Forces canadiennes pendant ses études universitaires, et elle a obtenu une maîtrise en études de la défense au Collège militaire royal du Canada. Toujours à l’avant-garde, elle a occupé divers postes de commandement dans les Forces armées canadiennes, notamment en Allemagne, en Bosnie et en Afghanistan et dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Elle a reçu la médaille du Commandeur de l’Ordre du mérite militaire, la Médaille du service méritoire de la Défense des États-Unis, ainsi que la Médaille du service méritoire du Canada. Sa dernière affectation au Canada était ici, à Ottawa, où elle occupait le poste de commandant du Commandement du personnel militaire. Elle a également été à la tête de l’équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle. Plus récemment, elle a été élue commandant du Collège de défense de l’OTAN, à Rome, par les membres de l’OTAN. Elle est la toute première femme et la troisième Canadienne à occuper cette fonction depuis sa création.

Chers collègues, le sens du devoir du lieutenant-général Whitecross ne se limite pas aux affaires militaires. Elle est membre du Club Rotary depuis de nombreuses années. Elle a participé au programme des paniers de Noël, au Fonds Habineige et à des projets de nettoyage dans la région d’Ottawa.

En plus d’élever leurs propres enfants, le lieutenant-général Whitecross et son mari ont été parents de famille d’accueil pour plus de 30 enfants. Trente enfants.

Honorables sénateurs, au Canada comme à l’étranger, le lieutenant-général Whitecross a servi son pays avec dévouement et distinction. Elle est un modèle pour tous les Canadiens. Veuillez vous joindre à moi pour la féliciter d’avoir reçu le prix Vimy et pour souhaiter encore bien des années de succès à l’un des plus remarquables officiers des Forces armées canadiennes.

Des voix : Bravo!