Canada's Original Think Tank

Félicitations à l’occasion de sa nomination à la sénatrice Julie Miville-Dechêne

Félicitations à l’occasion de sa nomination à la sénatrice Julie Miville-Dechêne

Félicitations à l’occasion de sa nomination à la sénatrice Julie Miville-Dechêne

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Chers collègues, bon retour.

Chers collègues, nous nous retrouvons cette semaine après un été reposant, je l’espère, avec une nouvelle sénatrice parmi nous. Au nom du groupe des libéraux indépendants au Sénat, je souhaite la bienvenue à la sénatrice Julie Miville-Dechêne, qui représente la division sénatoriale d’Inkerman, au Québec.

Comme d’autres sénateurs l’ont déjà indiqué, la sénatrice Miville-Dechêne a amorcé sa carrière en journalisme, auquel elle a consacré 25 ans au Canada et aux États-Unis. Elle est ensuite devenue la première femme ombudsman de Radio-Canada, puis la présidente du Conseil du statut de la femme pour le gouvernement du Québec.

En 2016, elle a été nommée représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, puis émissaire aux droits et libertés de la personne, toujours pour le gouvernement du Québec.

La fin de semaine dernière, La Presse Canadienne a publié une entrevue avec la nouvelle sénatrice — que j’ai eu l’occasion de passer en revue —, dans laquelle celle-ci énonce ses priorités au Sénat. Étant donné son passé professionnel, il n’est guère étonnant que celles-ci aient une incidence directe sur les femmes. Ses priorités reflètent le temps qu’elle a consacré à la défense des femmes au Canada et partout dans le monde.

La sénatrice Miville-Dechêne a accompli beaucoup dans le cadre de ses rôles précédents, et je suis convaincu qu’elle fera preuve de la même diligence et d’autant de passion à l’amorce de la prochaine étape de sa vie professionnelle au Sénat.

Sénatrice Miville-Dechêne, si vous regardez autour de vous, vous verrez des sénateurs et sénatrices qui travaillent fort au nom des Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre, et partout ailleurs. Nous sommes dévoués à atteindre les meilleurs résultats pour nos provinces et notre pays, ainsi que pour cette institution, compte tenu du rôle qu’elle joue au sein du Parlement du Canada.

Encore une fois, les libéraux indépendants au Sénat vous souhaitent la bienvenue et bonne chance dans vos nouvelles fonctions. Mes collègues et moi nous réjouissons de collaborer avec vous.