Canada's Original Think Tank

Félicitations à l’occasion des nominations des sénatrices Martha Deacon et Yvonne Boyer

Félicitations à l’occasion des nominations des sénatrices Martha Deacon et Yvonne Boyer

Félicitations à l’occasion des nominations des sénatrices Martha Deacon et Yvonne Boyer

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables collègues, je me joins à mes autres collègues pour souhaiter aux nouvelles sénatrices la bienvenue dans cette auguste assemblée. Martha (Marty) Deacon et Yvonne Boyer représentent toutes deux la province de l’Ontario.

Sénatrice Deacon, vous êtes éducatrice depuis longtemps. Vous avez été enseignante, directrice et entraîneuse. Comme nous l’avons entendu, vous avez représenté notre pays sur la scène internationale dans votre rôle dans le sport amateur, notamment en tant que chef de mission aux Jeux du Commonwealth en 2010.

Vous avez récemment dit dans une entrevue que vous vouliez être sénatrice parce que de nombreux domaines vous intéressent, comme la santé, la santé mentale et la sécurité des Canadiens. Je vous assure que vous aurez l’occasion de travailler sur ces questions au Sénat.

Sénatrice Boyer, vous aussi vous apportez un ensemble considérable de compétences et d’expérience au Sénat. Vous êtes avocate. Vous avez votre propre pratique. Vous êtes professeure de droit à temps partiel à l’université ainsi que directrice associée du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. Vous avez lutté pour améliorer les soins de santé offerts aux peuples autochtones au Canada. Membre de la nation métisse de l’Ontario, vous êtes la première sénatrice autochtone de l’Ontario. C’est un événement que nous attendons depuis bien trop longtemps.

Je vous assure toutes les deux que vous trouverez parmi vos collègues du Sénat des personnes qui ont les mêmes souhaits et cherchent avec le même enthousiasme que vous à améliorer la vie des Canadiens. Le Sénat abonde en personnes engagées, expérimentées et vaillantes. Chacun de nous est fier de siéger au Sénat pour tenter de faire de nos provinces, de nos régions et de notre pays un meilleur endroit où vivre.

Comme vous le savez, nous sommes en train d’effectuer une profonde réforme ici, au Sénat. C’est un moment fort intéressant pour y siéger. Je n’ai aucun doute que vous saurez mettre à profit vos talents et votre expérience dans le travail que nous allons faire ensemble.

Encore une fois, au nom de mes collègues libéraux indépendants, je tiens à vous souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada. Nous serons heureux de travailler avec vous.