Canada's Original Think Tank

Hommages – L’honorable Charlie Watt

Hommages – L’honorable Charlie Watt

Hommages – L’honorable Charlie Watt

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à notre bon ami, le sénateur Charlie Watt, ainsi qu’à sa remarquable et longue carrière au Sénat du Canada.

Il a été nommé sénateur par le très honorable Pierre Elliott Trudeau en 1984. Je signale d’ailleurs qu’il fait partie des deux seuls sénateurs encore en exercice à avoir été nommés par le premier ministre Trudeau. La sénatrice Cools est la dernière.

Chasseur et pêcheur aguerri, le sénateur Watt a toujours défendu haut et fort les intérêts des gens de son coin de pays auprès du Sénat. Les histoires, bonnes ou mauvaises, qu’il nous racontait à propos de ses concitoyens inuits nous manqueront. Charlie avait très bien compris son rôle de sénateur, et il a fait des merveilles pour nous aider à comprendre la réalité des gens du Nord.

Je me rappelle que, il y a quelques années, Charlie m’a téléphoné. J’étais alors président du caucus. Quand j’ai demandé à Charlie où il était, il m’a répondu qu’il était au beau milieu d’une rivière, sur un bateau, et qu’il me parlait à partir d’un téléphone satellite. Il s’était rendu là pour s’occuper d’un projet pour les gens du Nord, comme d’habitude.

Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite des choses, Charlie, et je suis convaincu que le prochain chapitre de votre vie sera consacré à aider les Inuits du Nord du Québec à prendre leur place dans ce grand pays que nous appelons le Canada. Merci beaucoup, Charlie; votre détermination manquera cruellement au caucus libéral du Sénat.