Canada's Original Think Tank

Hommages – L’honorable Charlie Watt

Hommages – L’honorable Charlie Watt

Hommages – L’honorable Charlie Watt

L’honorable Art Eggleton : 

Charlie, vous êtes au Sénat depuis longtemps, depuis 1984, mais vous n’avez jamais oublié vos racines. Vous n’avez jamais oublié le Nord. Vous n’avez jamais oublié d’où vous venez ni le genre de travail que vous faisiez avant même d’arriver ici. En affaires et au niveau communautaire, vous étiez un vrai leader.

Lorsque vous êtes arrivé au Sénat, vous vous êtes concentré sur votre région d’origine avant toute chose. Au cours de ma carrière de sénateur, qui compte beaucoup moins d’années que la vôtre, j’ai pu voir avec quelle passion vous avez défendu l’idée que les Inuits devaient participer pleinement aux décisions concernant le Nord, notamment lorsqu’il est question de leurs terres et de la mer, qui a une grande importance pour eux. Le projet de cartographie, dont nous avons discuté à quelques occasions dans une réunion de caucus ouvert, nous a permis de bien voir les racines profondes de votre communauté dans ces régions.

Je me souviens des histoires personnelles que vous nous avez racontées au sujet de la glace que vous avez vue changer et des répercussions des changements climatiques dans le Nord. Ces histoires que nous entendons de votre bouche au Parlement nous sont très utiles pour comprendre.

Évidemment, le Comité sur l’Arctique a été établi et il poursuivra le travail que vous avez commencé, tandis que vous retournerez vous occuper d’une autre de vos initiatives, soit la Société Makivik, que vous avez fondée. Vous aurez l’occasion de reprendre votre bon travail là-bas.

Charlie, vous faites les choix qui vous semblent conformes à vos principes, et je pense que ce sont de bons choix. Je vous offre mes meilleurs vœux, à vous, votre famille et vos amis, à ce moment où commence une nouvelle étape de votre vie, un retour dans le Nord.