Canada's Original Think Tank

La Journée de la force aérienne sur la Colline

La Journée de la force aérienne sur la Colline

La Journée de la force aérienne sur la Colline

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables collègues, depuis plus d’une décennie, je prends la parole en cette enceinte pour remercier les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne, et je le fais encore aujourd’hui.

J’aimerais souhaiter la bienvenue au lieutenant-général Coates, de Colorado Springs, un Canadien qui sert auprès du NORAD, et au lieutenant-général Meinzinger, récemment nommé commandant de l’Aviation royale canadienne.

Aujourd’hui, environ 14 500 hommes et femmes de la Force régulière et 2 600 membres de la Réserve aérienne, avec le soutien de 2 500 civils, sont un modèle de service de qualité, qualité qui a prévalu tout au long de l’histoire remarquable de l’Aviation royale canadienne.

Depuis sa création en 1924, donc depuis près de 100 ans, l’Aviation royale canadienne sert partout dans le monde avec un souci constant de la sécurité des biens et des personnes. Ses membres actuels font partie de cette fière tradition.

Leur rôle n’a jamais été plus varié : défendre et protéger l’espace aérien canadien et nord-américain; transporter des fournitures et du personnel partout où cela est nécessaire; mener d’importantes missions de recherche et sauvetage; participer à des opérations de l’OTAN; recueillir des renseignements vitaux et fournir des services de communication spécialisés à nos soldats où que les amènent leurs opérations dans le monde.

Les hommes et les femmes de l’Aviation royale canadienne ont toujours affronté les situations difficiles ici et à l’étranger avec bravoure, savoir-faire et dévouement. Je sais qu’ils affronteront l’avenir avec autant de bravoure, de courage et de professionnalisme.

Nous célébrons cette année un anniversaire très spécial, soit le 60e anniversaire du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD. Le 12 mai 1958, les gouvernements du Canada et des États-Unis ont signé un accord visant à créer cet organisme binational, le seul du genre dans le monde, chargé de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord.

Depuis 60 ans, jour après jour, le NORAD s’acquitte de sa mission et défend nos deux pays contre les menaces qui viennent de l’extérieur. Au fil des ans, sa mission s’est élargie pour inclure une fonction d’alerte maritime afin de protéger l’Amérique du Nord contre les menaces qui viennent des airs et de la mer.

Chers collègues, nous soulignons aujourd’hui la Journée de la force aérienne sur la Colline. Je vous invite à venir à la salle 256-S ce soir, entre 17  et 19 heures, pour remercier les membres de l’Aviation royale canadienne du travail qu’ils accomplissent pour nous et pour le Canada. Merci.