Canada's Original Think Tank

La Journée de la marine et de la Garde côtière sur la Colline du Parlement

La Journée de la marine et de la Garde côtière sur la Colline du Parlement

La Journée de la marine et de la Garde côtière sur la Colline du Parlement

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, nous célébrons aujourd’hui la Journée de la marine et de la Garde côtière sur la Colline du Parlement. Nous saluons le courage des hommes et des femmes qui protègent le Canada en mer et au-delà.

La Ligue navale du Canada, en collaboration avec des parlementaires de toutes allégeances, a organisé les événements de la journée pour remercier les marins de leurs grands sacrifices. Depuis 1985, la Ligue navale du Canada appuie la marine et la Garde côtière pour faire en sorte qu’elles soient fortes et prêtes à intervenir pour protéger les intérêts maritimes du Canada.

La Marine royale canadienne est fière d’une longue histoire de déploiements partout dans le monde en temps de paix et de conflits pour sécuriser certaines régions et défendre nos alliés et nos partenaires au besoin.

La Garde côtière fournit des services de brise-glace, protège les frontières du Nord du pays et effectue de précieuses opérations de recherche et sauvetage dans les eaux canadiennes.

En tant que fier Haligonien, je suis toujours enchanté d’appuyer des initiatives comme celles d’aujourd’hui, quel que soit le moment de l’année. Ce matin, nous avons rendu hommage à huit marins pour leur bravoure et leur détermination à protéger le Canada. Je les félicite encore une fois.

Je profite également de l’occasion pour remercier le Président et le sénateur Day de l’appui qu’ils nous ont donné ce matin. Nous vous convions tous ce soir à vous rendre à la pièce 100 de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald, où vous pourrez exprimer votre appui aux valeureux Canadiens à qui nous rendons hommage aujourd’hui. Honorables sénateurs, je vous remercie de votre service à la nation.