Canada's Original Think Tank

La Journée du chandail rose

La Journée du chandail rose

La Journée du chandail rose

L’honorable Jane Cordy : 

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour souligner la Journée du chandail rose, qui a lieu tous les ans le 27 février. À cette occasion, des Canadiens portent un chandail rose au travail ou à l’école pour faire connaître les conséquences de l’intimidation. De nombreux parlementaires en portent d’ailleurs un aujourd’hui.

Il y a un peu plus de 10 ans, à Berwick, en Nouvelle-Écosse, David Shepherd et Travis Price se sont mobilisés pour appuyer un élève de neuvième année qui se faisait tourmenter et intimider parce qu’il portait un chandail rose à l’école. Résolus à dénoncer l’intimidation, David et Travis ont acheté 50 chandails roses, qu’ils ont distribués aux garçons de l’école. Honorables sénateurs, c’est ainsi que le chandail rose est devenu un symbole de la lutte contre l’intimidation. Maintenant, des Canadiens partout au pays portent un chandail rose le 27 février pour appuyer les efforts déployés pour enrayer l’intimidation.

À notre époque, compte tenu de l’omniprésence des médias sociaux et des moyens technologiques modernes, les gens sont vulnérables à l’intimidation 24 heures sur 24, et ce, presque partout où ils vont. C’est pour cette raison que, en 2019, cette journée de sensibilisation met l’accent sur l’intimidation. L’intimidation, peu importe la forme qu’elle revêt, peut causer des torts graves à la santé mentale des victimes. Elle peut détruire la confiance et l’estime de soi. Les répercussions sont nombreuses et elles peuvent durer toute une vie.

Pour toutes ces raisons, je félicite des gens comme David Shepherd et Travis Price et tous ceux qui se tiennent debout et qui luttent activement contre l’intimidation. Grâce à leur geste d’apparence modeste, ils font en sorte qu’il est plus facile pour les Canadiens de se mobiliser contre ce fléau.

En plus d’appuyer les efforts de lutte contre l’intimidation, la Journée du chandail rose rend les alliés visibles. Honorables sénateurs, joignez-vous à moi et devenez un allié. Si vous ne possédez aucun vêtement de couleur rose, les gens de la Journée du chandail rose vous encouragent à faire preuve de gentillesse et à envoyer un message aimable sur Instagram, Facebook ou Twitter. Le mot-clic #PinkItForward peut être utilisé pour répandre la gentillesse. De plus, Coastal Capital fera un don de 1 dollar à des programmes de prévention de l’intimidation chaque fois que ce mot-clic sera employé.

Honorables sénateurs, célébrons la Journée du chandail rose, opposons-nous ensemble à l’intimidation et employons le mot-clic #PinkItForward. Merci.

Des voix : Bravo!