Canada's Original Think Tank

La Journée nationale de la philanthropie

La Journée nationale de la philanthropie

La Journée nationale de la philanthropie

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, jeudi prochain, 15 novembre, nous soulignerons la Journée nationale de la philanthropie. À cette occasion, nous mettons en évidence l’énorme contribution des bénévoles, des organismes de bienfaisance et de tous les Canadiens, et nous les remercions de leur générosité. Cette journée nous rappelle aussi que nous devrions souligner la gentillesse et la générosité de nos prochains chaque jour de l’année.

En 2012, la Loi sur la Journée nationale de la philanthropie a reçu la sanction royale. Depuis, cette journée est célébrée officiellement tous les ans au Canada. La loi porte que :

[…] la philanthropie se caractérise par l’esprit du don sans attente de récompense;

[…] la philanthropie aide à bâtir de solides communautés et à renforcer la participation civique en rassemblant les citoyens vers la poursuite d’un but commun.

Je pense que les Canadiens font cela tous les jours de l’année.

Honorables sénateurs, cette année, cette journée est particulièrement importante, puisque le Comité spécial du Sénat sur le secteur de la bienfaisance étudie actuellement divers enjeux auxquels ce secteur doit faire face et les moyens de l’améliorer. À l’instar de la Journée nationale de la philanthropie, les travaux du comité nous rappellent à quel point il est important de donner, ainsi que le travail remarquable qu’accomplissent de nombreux organismes partout au pays pour atteindre leurs objectifs.

J’encourage tous les sénateurs à demeurer actifs dans leur collectivité et à inciter les bénévoles à continuer à donner de leur temps.

Le simple fait de dire « merci » semble peut-être anodin, mais ce mot peut avoir une valeur inappréciable pour autrui.

Merci, honorables sénateurs.