Forum des sénateurs libéraux

La Saskatchewan—Le concours provincial d’orthographe des Premières Nations

La Saskatchewan—Le concours provincial d’orthographe des Premières Nations

La Saskatchewan—Le concours provincial d’orthographe des Premières Nations


Publié le 10 juin 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Lillian Eva Dyck

L’honorable Lillian Eva Dyck :

Honorables sénateurs, le tout premier concours provincial d’orthographe des Premières Nations a eu lieu le 8 avril au centre Don Ross de North Battleford, en Saskatchewan. Quelque 140 élèves de 20 écoles des Premières Nations de la Saskatchewan ont participé à cette activité organisée par l’école Chief Poundmaker. Il y avait trois catégories de participants : la catégorie primaire, pour les élèves de 6 à 8 ans, la catégorie junior, pour les jeunes de 9 à 11 ans, et la catégorie intermédiaire, pour les jeunes de 12 à 14 ans. Les gagnants de chacune des catégories ont participé au concours national d’orthographe du Canada, qui a eu lieu à Toronto, le 15 mai.

C’est une jeune fille de cinquième année âgée de 11 ans, Makayla Cannepotato, de la nation d’Onion Lake, qui a représenté la Saskatchewan et les Autochtones à Toronto parce qu’elle a su épeler correctement le mot economics. Quand elle a su qu’elle avait remporté la victoire, après une joute tendue d’une heure, elle s’est précipitée dans les bras de son père pour partager sa joie avec lui.

Environ 150 élèves sont allés à North Battleford pour participer au concours. À 8 ans, le jeune William Kaysaywaysemat, de la nation de Kahkewistahaw, a remporté le concours dans la catégorie primaire parce qu’il a réussi à épeler correctement le mot resolve. Cette victoire lui a donné l’occasion de voyager pour la première fois à l’extérieur de la Saskatchewan.

Selon l’organisatrice de l’activité, Pauline Favel, agente de soutien aux élèves à l’école Chief Poundmaker, la participation d’une équipe d’élèves des Premières Nations au concours national d’orthographe fait tomber les stéréotypes et fait comprendre aux autres habitants du pays que les enfants des Premières Nations sont aussi capables que les autres élèves canadiens d’atteindre le niveau national.

Mme Favel estime que le concours d’orthographe fait bien plus qu’apprendre l’orthographe aux jeunes. Il leur enseigne à se perfectionner; il leur donne l’occasion de parler en public; il favorise leur estime de soi et il leur permet de côtoyer des amis et des proches qui aiment apprendre.

« Le thème de ce concours d’orthographe est « Croyances et réalisations », et il illustre les aspirations et les rêves de ces jeunes élèves autochtones, de leurs enseignants et des membres de leur famille qui sont bien fiers d’eux », selon le ministre des Relations gouvernementales de la Saskatchewan, Jim Reiter.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter tous les participants au concours national d’orthographe.

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