Canada's Original Think Tank

La Stratégie nationale de construction navale

La Stratégie nationale de construction navale

La Stratégie nationale de construction navale

L’honorable Dennis Dawson : 

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Le maire de Québec, Régis Labeaume, a ajouté sa voix à la coalition qui se développe au Québec en faveur de la Davie, ou, comme l’appellent maintenant les gens de Québec, la « nouvelle Davie », pas celle des années passées, qui livrait en retard avec des surplus de coûts. Non, la nouvelle Davie prouve qu’il est possible de livrer à temps et au coût promis. En effet, le ravitailleur nouvellement livré, l’Asterix, deviendra le plus gros navire de la marine canadienne. Est-ce que le leader peut nous dire si ces efforts seront récompensés et si le gouvernement ira de l’avant avec la construction d’un deuxième ravitailleur?

J’ai assisté, hier soir, à une activité de la marine et de la Garde côtière, et des gens m’ont demandé ce que faisait mon gouvernement. J’ai dû leur expliquer que, bien que je sois, bien sûr, toujours libéral, je ne fais pas partie du gouvernement. Les gens veulent savoir quand le gouvernement se décidera à agir. Des emplois sont en jeu; la sécurité et l’économie du pays sont en jeu. Quand nous déciderons-nous à accorder à Québec sa juste part de l’industrie de la construction navale?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénateur de sa question et de ses observations, tout à fait pertinentes pour les travailleurs de Québec et de la Davie. Le gouvernement du Canada est résolu à mener à bien sa Stratégie nationale de construction navale, un projet à long terme visant à stimuler et à renouveler l’industrie maritime. Dans le cadre de cette stratégie, 2 milliards de dollars serviront à soutenir la construction de petits navires par de petits chantiers maritimes canadiens comme celui de la Davie.

Le gouvernement est résolu à consulter l’industrie maritime afin de déterminer ses besoins et les meilleures façons d’utiliser les sommes disponibles.