Canada's Original Think Tank

Le centième anniversaire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Le centième anniversaire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Le centième anniversaire de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

L’honorable Dennis Dawson : 

Honorables sénateurs, permettez-moi de prendre quelques instants pour faire un voyage dans le temps. Nous sommes en 1919, le 6 juin, ici même au Parlement, et c’est le lancement de nouvelles aventures pour le Canadien National.

[Traduction]

Le 6 juin 1919, le Canadien National se constitue en personne morale et amorce le parcours qui en fera le plus long chemin de fer d’Amérique du Nord. Au Canada, un pays de grande superficie, le chemin de fer a joué un rôle central dans l’établissement de collectivités et la prospérité de l’économie. Il nous relie les uns aux autres. Pendant ces 100 années, le CN a pris ce rôle très au sérieux.

[Français]

Si vous demandez aux gens qui travaillent pour le CN, ils vous diront que leur objectif est de transporter des biens d’un point de départ jusqu’à une destination, mais c’est beaucoup plus que ça. Le long de son réseau de 20 000 milles de chemin de fer, il y a des municipalités où le Canadien National est présent.

[Traduction]

Les 25 000 employés du CN contribuent grandement à l’épanouissement des collectivités qu’ils desservent. En quelques mots, ce que vous mangez, conduisez ou utilisez est probablement passé entre leurs mains. Cela ne s’arrête toutefois pas là. Les employés et les retraités du CN sont encouragés à contribuer à la société par l’entremise de la Caisse de bienfaisance des employés et retraités du CN.

Honorables sénateurs, aujourd’hui marque le 100e anniversaire, un anniversaire que le CN entend souligner. Le 6 juin restera le jour où les employés du CN se dévouent pour leur collectivité au nom de leur compagnie.

Je veux que tout le monde célèbre le fait que les 100 dernières années ont été très bonnes et que le meilleur reste à venir.

Des voix : Bravo!