Canada's Original Think Tank

Le vérificateur général – le rapport sur le système de paie Phénix

Le vérificateur général – le rapport sur le système de paie Phénix

Le vérificateur général – le rapport sur le système de paie Phénix

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Elle concerne, encore une fois, le rapport du vérificateur général et le système de paie Phénix. Le vérificateur général a indiqué qu’il y avait trois cadres dont l’action frisait l’incompétence. Disons que c’est une façon gentille d’exprimer les constatations du vérificateur général. Je me demande si, en refusant de nommer ces fonctionnaires, le vérificateur général n’applique pas une norme différente. Lorsque nous avons convoqué le vérificateur général pour examiner notre…

Des voix : Bravo!

Le sénateur Day : Il n’avait pas hésité à dénoncer des sénateurs et à attaquer, à tort, leur crédibilité. Peut-on savoir pourquoi, en l’occurrence, le vérificateur général protège la fonction publique, alors qu’il était prêt à sacrifier de bons sénateurs compétents?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) : Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Comme les sénateurs le savent, le vérificateur général est, pour le meilleur ou pour le pire, un mandataire indépendant du Parlement. Loin de moi, donc, l’idée de parler en son nom ou au nom du gouvernement à propos de la question soulevée par l’honorable sénateur, mais je la porterai certainement à l’attention du vérificateur général et j’invite les comités qui examinent le rapport à soulever la question directement.