Canada's Original Think Tank

Les Championnats mondiaux de curling de 2019

Les Championnats mondiaux de curling de 2019

Les Championnats mondiaux de curling de 2019

L’honorable Joseph A. Day (leader des libéraux au Sénat) : 

Honorables sénateurs, j’ai de bonnes nouvelles à annoncer. J’interviens aujourd’hui pour féliciter les équipes de curling du Canada pour le formidable succès qu’elles ont remporté la fin de semaine dernière aux Championnats mondiaux qui ont eu lieu à Stavanger, en Norvège. Les équipes canadiennes seniors masculine et féminine ont toutes deux remporté la médaille d’or alors que l’équipe du double mixte senior est arrivée en deuxième place et a décroché la médaille d’argent.

(1410)

L’équipe féminine senior qui représente le club de curling Nutana de Saskatoon, en Saskatchewan, et qui comprend la troisième Patty Hersikorn, la deuxième Brenda Goertzen, la vice-capitaine Anita Silvernagle, et la capitaine Sherry Anderson, a battu le Danemark 10 à 1 lors de la partie finale, mettant ainsi fin à la compétition pour la médaille d’or après seulement six manches.

En revanche, du côté des équipes seniors masculines, le match final pour la médaille d’or a été très serré. Le capitaine Bryan Cochrane, le troisième Ian Macaulay, le deuxième Morgan Currie et le vice-capitaine Ken Sullivan ont forcé la tenue d’une manche supplémentaire. L’équipe ontarienne représentant le club de curling de Russell — non loin d’Ottawa — a finalement battu l’équipe écossaise 7 à 5.

Au double mixte, tout s’est joué lors du lancer de la dernière pierre du match final. Les représentants du Canada, Jocelyn Peterman, de Winnipeg, au Manitoba, et Brett Gallant, de St. John’s, à Terre-Neuve, ont livré une chaude lutte à l’équipe suédoise, mais cette dernière l’a finalement emporté au compte de 6 à 5, et l’équipe canadienne a décroché la médaille d’argent.

Honorables sénateurs, les athlètes canadiens au curling nous ont encore une fois fait honneur sur la scène mondiale. En fait, ils ont donné l’une des meilleures performances du Canada dans le cadre des Championnats mondiaux. Je vous invite à vous joindre à moi pour féliciter tous les membres des équipes canadiennes pour le succès qu’ils ont remporté la fin de semaine dernière. Nous leur souhaitons de poursuivre sur cette lancée.