Canada's Original Think Tank

Les nominations au Sénat

Les nominations au Sénat

Les nominations au Sénat

Les nominations au Sénat


Publié le 28 septembre 2017
Hansard et déclarations par l’hon. Percy Downe

L’honorable Percy E. Downe :

Comme vous le savez, sénateur Harder, le poste de sénateur de l’Île-du-Prince-Édouard est vacant, puisque notre collègue et amie, la sénatrice Hubley, a pris sa retraite. On m’a demandé si on aura recours au même processus de nomination que la dernière fois, lorsque la sénatrice Griffin a été nommée.

[…]

J’aimerais simplement obtenir une précision. Dans le cas de l’Île-du-Prince-Édouard, le comité se compose-t-il des cinq mêmes personnes? Si vous l’ignorez, je vous saurais gré de me fournir la réponse à cette question la semaine prochaine.

Il y a évidemment des gens très qualifiés à l’Île-du-Prince-Édouard qui aimeraient servir le Sénat, mais il me semble que certaines lacunes dans la représentation au Sénat et au Parlement en général ont souvent été exploitées par le premier ministre pour nommer des sénateurs. Corrigez-moi si je me trompe, mais, si je ne m’abuse, le Sénat ne compte pas d’agriculteurs, ni de pêcheurs ou de pêcheuses à temps plein. Je ne suis pas sûr que les anciens combattants y sont encore représentés. Toutes ces catégories sont représentées à l’Île-du-Prince-Édouard. Le comité chargé des nominations accordera-t-il une attention particulière à ces domaines?

 

Veuillez appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité