Canada's Original Think Tank

L’honorable Andrée Champagne, C.P.—Hommage

L’honorable Andrée Champagne, C.P.—Hommage

L’honorable Andrée Champagne, C.P.—Hommage

L’honorable Andrée Champagne, C.P.—Hommage


Publié le 17 juin 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Marie-P. Charette-Poulin (retraitée)

L’honorable Marie-P. Charette-Poulin :

Honorables sénateurs, j’ajoute mes souhaits de santé et de succès continu à notre collègue, la sénatrice Andrée Champagne. Honorables sénateurs, sachez que, pendant plus de 20 ans à la haute direction de la Société Radio- Canada, notre Andrée était déjà une championne. Premièrement, pour le développement culturel partout au pays; deuxièmement, pour l’importance de la recherche de l’excellence; troisièmement, pour l’unique responsabilité du radiodiffuseur public quant à la réalisation et à la diffusion d’émissions culturelles.

Les nombreux commentaires élogieux à son sujet me sont revenus lorsque je siégeais au Comité sénatorial permanent des langues officielles avec elle et lorsque j’ai entendu son intervention passionnée devant les témoins de la CBC/Radio-Canada concernant cette responsabilité, telle qu’elle est stipulée dans la Loi sur la radiodiffusion.

Honorables sénateurs, l’une des grandes forces du Sénat, à cause du processus de nomination des parlementaires qui y siègent, c’est sa capacité de représenter diverses industries. Vous, sénatrice Andrée Champagne, comme vos prédécesseurs, l’honorable Jean Lapointe, l’honorable Viola Léger, l’honorable Tommy Banks, l’honorable Laurier LaPierre, avez représenté ici l’industrie culturelle avec enthousiasme, connaissance et dignité, et je vous en remercie sincèrement.