Canada's Original Think Tank

Marilyn Williams

Marilyn Williams

Marilyn Williams

Marilyn Williams


Publié le 16 septembre 2014
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day :

Honorables sénateurs, bonjour et bon retour.

Au début du mois, honorables sénateurs, Mme Marilyn Williams, qui habite à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et qui participe au programme d’entraînement ArthroAction de La Société de l’arthrite, a fait un voyage spécial en Belgique à l’occasion du marathon Au champ d’honneur. Le marathon de cette année souligne le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Des marathoniens du monde entier parcourent un itinéraire mémorable sur lequel se trouvent divers monuments historiques importants.

Marilyn, qui souffre elle-même d’arthrite, est membre de la réserve des Forces armées canadiennes et elle recueille des fonds pour La Société de l’arthrite depuis des années. De façon bénévole, elle a réussi à recueillir personnellement 43 000 $ pour la recherche sur l’arthrite.

Honorables sénateurs, La Société de l’arthrite a récolté plus de 33 millions de dollars depuis 1999 pour financer la recherche sur l’arthrite, dont les résultats bénéficient à plus de 4,6 millions de Canadiens et Canadiennes qui vivent avec cette maladie.

Marilyn a déclaré qu’elle ne pensait jamais être capable de courir un marathon. Pourtant, son périple a commencé en 2004 quand elle a réussi à en courir un dans les Flandres. Dix ans plus tard, elle y est retournée pour faire un autre marathon. Le marathon Au champ d’honneur est très spécial pour elle, en tant que membre des Forces armées, parce qu’elle courait dans le même champ où les soldats canadiens se sont battus et ont été tués entre 1914 et 1918.

Honorables sénateurs, peu importe sa condition physique, Marilyn continue de courir avec la même détermination et la même passion pour aider les autres et faire une différence. Depuis 10 ans, elle fait du bénévolat et sert la nation canadienne.

Marilyn prouve, jour après jour, que, peu importe les difficultés que nous éprouvons dans notre vie, nous pouvons tous contribuer à rendre le Canada meilleur. Veuillez-vous joindre à moi pour féliciter Marilyn Williams de son dévouement et de son adhésion aux merveilleuses valeurs canadiennes qui rendent notre pays plus fort.