Canada's Original Think Tank

Point de clarification: Comprendre les règles du Sénat

Point de clarification: Comprendre les règles du Sénat

Point de clarification: Comprendre les règles du Sénat

L’honorable Terry M. Mercer (leader adjoint des libéraux au Sénat) : Votre Honneur, j’invoque le Règlement. Le sujet précédent souligne encore une fois le fait que nos collègues qui ont été nommés dernièrement n’ont pas nécessairement une grande expérience de la politique. En fait, la plupart n’en ont aucune. De mon côté, je suis arrivé ici après avoir occupé d’autres fonctions dans le monde politique pendant plusieurs années. J’ai eu ce privilège.

Cela dit, lorsque je suis arrivé ici, je ne connaissais pas le Règlement. Après ma nomination, la leader du gouvernement au Sénat de l’époque a pris le temps de s’asseoir avec moi. Nous avons discuté de certaines choses pour confirmer que je respectais toutes les exigences, puis elle m’a parlé du Règlement. Plus tard, elle m’a donné, en compagnie du sénateur Munson, qui a été nommé en même temps que moi, une formation sur le Règlement.

Je crois qu’il revient au Sénat, lorsque de nouveaux collègues sont nommés, de ne pas présumer que quelqu’un d’autre s’occupera de leur formation. Il incombe au Sénat de prendre le temps d’accueillir chaque nouveau sénateur. Il devrait être obligatoire que quelqu’un explique aux nouveaux sénateurs le Règlement et qu’il passe en revue la procédure ici. Nous protégerions mieux le décorum ainsi. Des problèmes de ce genre seraient peut-être évités. Du moins, dans de tels cas, nous pourrions rappeler au sénateur en question qu’il a reçu la formation et qu’il devrait savoir ce qui n’est pas approprié.

Je pense qu’il incombe collectivement au Sénat, chers collègues, de s’assurer que la prochaine personne nommée ici soit convenablement formée.

Son Honneur le Président : Je vous remercie de vos observations, monsieur le sénateur Mercer. Je les trouve éclairantes, mais elles ne constituent pas pour autant un recours au Règlement.