Canada's Original Think Tank

Projet de loi de crédits no 3 pour 2016-2017—Deuxième lecture

Projet de loi de crédits no 3 pour 2016-2017—Deuxième lecture

Projet de loi de crédits no 3 pour 2016-2017—Deuxième lecture

Projet de loi de crédits no 3 pour 2016-2017—Deuxième lecture


Publié le 20 juin 2016
Hansard et déclarations par l’hon. Joseph Day

L’honorable Joseph A. Day :

Je tiens à remercier les membres du Comité des finances et le sénateur Smith du travail qu’ils ont accompli sur le budget des dépenses. Le projet de loi C-20 s’inspire du rapport sur le Budget supplémentaire des dépenses (A) auquel le sénateur Smith a fait référence.

Le rapport a été adopté la semaine dernière, et j’y ai fait référence. Je ne vais rien dire de plus sur son contenu. Je répéterai seulement ce que j’ai dit la semaine dernière, à savoir que Services partagés Canada — la nouvelle entité créée pour s’occuper de toutes les technologies de l’information des principaux ministères — n’est pas capable de venir à bout du volume de travail et qu’il y a beaucoup de retards.

Les représentants de Services partagés Canada affirment qu’ils sont incapables d’offrir des services partagés. Ils disent à leurs ministères qu’ils ne sont pas en mesure d’offrir de nouvelles technologies de l’information parce qu’ils consacrent tout leur temps à tenter de maintenir les technologies actuelles.

La mauvaise gestion de la technologie de l’information est notamment la raison pour laquelle de nombreux fonctionnaires n’ont pas été payés depuis plusieurs mois. C’est une des choses qu’il faut régler.

À mon sens, le problème est en partie attribuable au fait que le groupe de la technologie de l’information relevait anciennement du ministère et rendait des comptes au sous-ministre. Depuis la réorganisation, les employés du groupe sont toujours sur place, mais ils rendent des comptes à d’autres entités qui, bien qu’elles ne soient pas outre-mer, ne relèvent certainement pas du ministère. J’estime que c’est un problème de gestion qu’il va falloir régler dans les meilleurs délais.

Vous avez lu le rapport, honorables sénateurs, et nous sommes maintenant saisis du projet de loi en découlant, qui porte sur l’octroi de crédits pour le Budget supplémentaire des dépenses (A). Comme l’a dit le sénateur Smith, la somme de 7,9 milliards de dollars est prévue à l’annexe 1.

Je vous demande cependant, sénateur Smith, de ne pas oublier l’annexe 2, qui couvre plusieurs ministères et prévoit une somme de 107 millions de dollars.

Demain, nous serons appelés à voter sur l’octroi du montant total des crédits demandés dans le projet de loi, soit 7,014 milliards de dollars. Le projet de loi ne sera pas ensuite renvoyé à un comité, étant donné que le travail en comité a déjà été fait.

 

Veuillez appuyer ici pour lire ce débat dans son intégralité