Forum des sénateurs libéraux

Déclaration de la sénatrice Lillian Dyck

Déclaration de la sénatrice Lillian Dyck

Déclaration de la sénatrice Lillian Dyck


Publié le 16 mars 2017
Nouvelles par l’hon. Lillian Eva Dyck

L’honorable Lillian Eva Dyck, sénatrice de la Saskatchewan, a fait la déclaration suivante :

De nombreuses personnes réclament publiquement la démission de la sénatrice Beyak du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones à cause du discours qu’elle a prononcé au Sénat le 7 mars 2017. On lui reproche en particulier d’avoir tenu des propos infondés et insensibles au sujet des pensionnats indiens, surtout à l’endroit des survivants et de leurs descendants.

En ma qualité de présidente du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones, j’ai reçu des appels et des messages me demandant d’exclure la sénatrice du Comité.

Bien que je respecte le droit de chaque sénateur d’exprimer sa propre opinion, je crains que les commentaires de la sénatrice Beyak n’aient terni la réputation du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones et que ses opinions aient un impact négatif sur ses travaux futurs. Les peuples autochtones doivent pouvoir faire confiance aux membres du Comité et sentir que nous les respectons.

Les présidents de comités sénatoriaux n’ont pas le pouvoir de nommer ou d’exclure des membres. Cependant, à titre de sénatrice, j’invite ma collègue à réfléchir au tort que sa présence pourrait causer au Comité tandis qu’il amorce l’étude de la relation de nation à nation entre les peuples autochtones et le Canada.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*