Déclaration faite le 12 juillet 2010 par le sénateur James Cowan
L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :
Honorables sénateurs, je crois qu'il y a une dernière chose qui requiert notre attention avant l'ajournement. Je crois en effet que nous devrions remercier tous ceux et celles, et ils sont nombreux, grâce à qui nous pouvons faire notre travail.
Premièrement, c'est avec grand plaisir que nous avons appris que M. Gary O'Brien avait accepté de reprendre ses fonctions de greffier du Sénat.
Des voix : Bravo!
Le sénateur Cowan : Espérons que l'expérience de la dernière session ne lui fera pas regretter sa retraite.
Les gens exceptionnels qui entourent M. O'Brien, qu'il s'agisse des greffiers au Bureau ou des employés qui s'affairent en coulisse, connaissent la procédure parlementaire sur le bout de leurs doigts.
C'est en grande partie aux excellents employés des comités du Sénat que ceux-ci doivent leur enviable réputation d'excellence et de réflexion rigoureuse et approfondie. Les greffiers des comités, notamment, réussissent on ne sait trop comment à garder la tête froide et à concilier des délais et des exigences qu'on croirait de prime abord inconciliables, et c'est sans oublier les analystes de la Bibliothèque du Parlement, dont le travail, des documents d'information aux rapports finals, contribuent de manière exceptionnelle à la qualité de notre travail, à nous sénateurs.
Notre légiste et conseiller parlementaire et ses collègues ont dû redoubler d'ardeur au cours des derniers mois, continuer de nous conseiller sur toutes sortes de questions juridiques et rédiger des amendements et des projets de loi d'initiative parlementaire, tout ça alors qu'ils doivent désormais être présents lors des séances.
À nos interprètes, traducteurs et sténographes, aux excellents employés des Services des Débats et des Journaux, aux agents du Service de sécurité du Sénat et aux nombreux autres grâce à qui les travaux du Sénat vont rondement et qui nous permettent de nous concentrer sur les projets de loi et sur les autres questions dont nous sommes saisis, merci. C'est un plaisir de travailler avec vous tous.
Nous avons rendu votre travail particulièrement difficile ces dernières semaines, et souvent dans un contexte difficile et stressant, sans oublier la vague de chaleur. Je remercie tout le monde et je souhaite à tous un bel été.
Des voix : Bravo!