Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

Rod Zimmer

L À la tête d’une longue et éminente carrière en affaires et en philanthropie, le sénateur Rod Zimmer est l’un des dirigeants communautaires les plus reconnus de Winnipeg. Il a été nommé au Sénat par le Très honorable Paul Martin en août 2005.

Discours et débats

L'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 05 juin 2012 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables, sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.

À la mi-juin, les dirigeants du monde ainsi que des milliers de participants représentant des gouvernements, le secteur privé, des ONG et d'autres groupes assisteront à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro afin de déterminer les moyens de réduire la pauvreté, de promouvoir l'équité sociale et de protéger l'environnement.

Maintenant que les préparatifs de la conférence sont en cours, le ministre de l'Environnement, après des années d'opposition, a finalement pris position en faveur de la reconnaissance de l'eau comme droit fondamental de la personne. Même si on peut se féliciter de ce revirement, beaucoup d'observateurs expriment de fortes réserves à la lumière des récentes données montrant que 2,5 milliards de personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires de base, ce qui cause plus de 1,5 million de décès par an, et compte tenu de la résolution des Nations Unies déclarant l'accès à l'eau potable comme droit fondamental. Les observateurs craignent en effet que le gouvernement ne joigne pas le geste à la parole.

Le gouvernement va-t-il s'aligner sur la position de la communauté internationale et respecter ses obligations en reconnaissant officiellement l'accès à l'eau comme un droit fondamental de la personne?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Troisième lecture du projet de loi S- 15, Loi sur le développement et la conservation des parcs nationaux du Canada

1 mai, 2013 | Par le sénateur James Cowan | Honorables sénateurs, j'ai parlé de manière assez détaillée de ce projet de loi à l'étape de la deuxième lecture, donc je ne répéterai pas aujourd'hui ce que j'ai dit à ce moment-là.

Le rapport du vérificateur général—L'affectation de fonds à la lutte contre le terrorisme

1 mai, 2013 | Par le sénateur Serge Joyal | Que faudrait-il de plus pour amener madame le leader à appuyer la motion présentée aujourd'hui par le sénateur Dallaire, qui vise à confier ce mandat au comité?

Le rapport du vérificateur général—L'affectation de fonds à la lutte contre le terrorisme

1 mai, 2013 | Par le sénateur James Cowan | Honorables sénateurs, si on ne sait pas à quelles fins l'argent a servi, comment peut-on savoir s'il a été dépensé à bon ou à mauvais escient?

Le rapport du vérificateur général—L'affectation de fonds à la lutte contre le terrorisme

1 mai, 2013 | Par le sénateur Joseph Day | Madame le leader du gouvernement au Sénat pourrait-elle expliquer à cette Chambre ce que le gouvernement compte faire pour trouver les 3,1 milliards de dollars manquants?

La production de médicaments génériques—Le contrôle de la qualité

1 mai, 2013 | Par le sénateur Art Eggleton | Le gouvernement va-t-il rapidement prendre des mesures pour accroître le nombre d'inspecteurs nécessaires pour mener des enquêtes dans ces manufactures de médicaments?
« 1 2 3 4 5  ... »