Discours et débats

La production de médicaments génériques—Le contrôle de la qualité

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 01 mai 2013 par le sénateur Art Eggleton

L'honorable Art Eggleton :

Honorables sénateurs, ma question s'adresse à madame le leader du gouvernement au Sénat. La Food and Drug Administration des États-Unis menace de bloquer l'importation de médicaments d'ordonnance produits par le plus important fournisseur canadien après que des enquêteurs aient remis en question les procédures de contrôle de la qualité en vigueur à deux de ses usines. Les inspecteurs de la FDA ont relevé à maintes reprises des manques dans les systèmes de contrôle de la qualité aux installations d'Apotex Inc. Ils ont découvert qu'Apotex avait envoyé sur le marché américain des lots de médicaments en dépit des défauts constatés dans des unités du même lot. Ils ont aussi découvert chez le fabricant de médicaments des failles dans le système de détection et d'éradication d'éléments microbiens dont la prolifération pourrait s'avérer dangereuse.

Selon Santé Canada, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des avertissements émis par les États-Unis, bien que les inspecteurs canadiens n'aient pas mené d'inspections à l'usine d'Apotex depuis 2011.

D'après le professeur Amir Attaran, de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, Santé Canada détient l'un des pires bilans parmi les pays industrialisés en ce qui concerne le contrôle de la fabrication de médicaments. À ce sujet, il a affirmé ce qui suit :

Aujourd'hui, l'histoire se répète. La FDA a détecté des problèmes qui semblent très graves et qui pourraient mettre des vies en danger...

— à l'usine Apotex —

...et Santé Canada, encore une fois, arrive après.

Honorables sénateurs, les constatations de la FDA montrent clairement les disparités entre les systèmes de réglementation américain et canadien. Pourquoi les Canadiens doivent-ils apprendre des Américains qu'il existe un problème dans une usine située ici, au Canada?

Le gouvernement va-t-il rapidement prendre des mesures pour accroître le nombre d'inspecteurs nécessaires pour mener des enquêtes dans ces manufactures de médicaments?

Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

Troisième lecture du projet de loi C-383, Loi modifiant la Loi du traité des eaux limitrophes internationales et la Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux

9 mai, 2013 | Par le sénateur Percy Downe | Honorables sénateurs, je tiens d'abord à me joindre au sénateur Finley pour féliciter Larry Miller de son projet de loi et de son travail à ce sujet. Je trouve toutefois curieux que, compte tenu de l'importance de cette mesure, il s'agisse d'une initiative parlementaire, et non d'une initiative ministérielle.

Deuxième lecture du projet de loi C-304, Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne (protection des libertés)

9 mai, 2013 | Par le sénateur Joseph Day | Honorables sénateurs, j'aimerais féliciter le sénateur Segal pour son discours sur le projet de loi C- 279. Le sénateur Segal vient de parler de modifications apportées au Code criminel, qui renferme des dispositions législatives sur les droits de la personne. Il y a aussi la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Le rapport du vérificateur général—Les fonds affectés à l'antiterrorisme

9 mai, 2013 | Par le sénateur Joseph Day | Le gouvernement s'est engagé à modifier les règles pour l'avenir, mais ce qui me préoccupe, ce sont ces 3,1 milliards de dollars. Pour rassurer tout le monde, madame le leader pourrait-elle dire aux sénateurs quelles mesures le gouvernement entend prendre pour examiner ces boîtes et trouver ce qu'il est advenu des 3,1 milliards de dollars?

La Syrie—L'aide humanitaire aux réfugiés

9 mai, 2013 | Par la sénatrice Mobina Jaffer | Quels fonds additionnels le gouvernement va-t-il débloquer pour offrir une aide humanitaire aux réfugiés, tant ceux qui se trouvent toujours en Syrie que ceux qui ont fui vers des pays voisins?

Le dépouillement des médias

9 mai, 2013 | Par le sénateur Wilfred Moore | Est-ce que madame le leader peut expliquer aux Canadiens comment le gouvernement Harper peut justifier un gaspillage aussi éhonté tout en leur demandant de contrôler leurs propres dépenses?
« 1 2 3 4 5  ... »