Déclaration faite le 01 mai 2013 par le sénateur Art Eggleton
L'honorable Art Eggleton :
Honorables sénateurs, ma question s'adresse à madame le leader du gouvernement au Sénat. La Food and Drug Administration des États-Unis menace de bloquer l'importation de médicaments d'ordonnance produits par le plus important fournisseur canadien après que des enquêteurs aient remis en question les procédures de contrôle de la qualité en vigueur à deux de ses usines. Les inspecteurs de la FDA ont relevé à maintes reprises des manques dans les systèmes de contrôle de la qualité aux installations d'Apotex Inc. Ils ont découvert qu'Apotex avait envoyé sur le marché américain des lots de médicaments en dépit des défauts constatés dans des unités du même lot. Ils ont aussi découvert chez le fabricant de médicaments des failles dans le système de détection et d'éradication d'éléments microbiens dont la prolifération pourrait s'avérer dangereuse.
Selon Santé Canada, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des avertissements émis par les États-Unis, bien que les inspecteurs canadiens n'aient pas mené d'inspections à l'usine d'Apotex depuis 2011.
D'après le professeur Amir Attaran, de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, Santé Canada détient l'un des pires bilans parmi les pays industrialisés en ce qui concerne le contrôle de la fabrication de médicaments. À ce sujet, il a affirmé ce qui suit :
Aujourd'hui, l'histoire se répète. La FDA a détecté des problèmes qui semblent très graves et qui pourraient mettre des vies en danger...
— à l'usine Apotex —
...et Santé Canada, encore une fois, arrive après.
Honorables sénateurs, les constatations de la FDA montrent clairement les disparités entre les systèmes de réglementation américain et canadien. Pourquoi les Canadiens doivent-ils apprendre des Américains qu'il existe un problème dans une usine située ici, au Canada?
Le gouvernement va-t-il rapidement prendre des mesures pour accroître le nombre d'inspecteurs nécessaires pour mener des enquêtes dans ces manufactures de médicaments?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité