Déclaration faite le 28 mai 2008 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition):
Honorables sénateurs, je suis heureuse de vous apprendre que le 20 mai dernier, à Edmonton, plus de 200 personnes assistaient à l'ouverture officielle du Centre de santé Saint-Thomas, le premier centre bilingue de soins de santé primaires en Alberta.
Il s'agit d'un établissement regroupant sous un même toit trois ailes de services offerts aux quelque 200 bénéficiaires, soit des soins pour traiter la démence, des soins assistés et des logements abordables pour les personnes plus autonomes, ainsi qu'un centre de santé communautaire, des bureaux pour le Réseau d'adaptation scolaire et des salles de cours pour les étudiantes et les étudiants inscrits au baccalauréat bilingue en sciences infirmières du campus Saint-Jean.
Le personnel est présentement composé de plus de 65 employés, dont 85 p. 100 sont bilingues en français et en anglais.
Qui aurait cru, il y a 12 ou 13 ans, qu'on célébrerait l'ouverture officielle d'un tel centre? C'est l'aboutissement d'un rêve magnifique pour la communauté franco-albertaine, qui a su adroitement conclure des partenariats solides avec le gouvernement de l'Alberta, le gouvernement fédéral, Santé Canada, la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Capital Health Authority, Réseau-santé en Alberta et la Société Santé en français.
Je voudrais rendre hommage à M. Denis Collette, qui, pendant plus de dix ans d'efforts soutenus, a su mener ce projet à terme en s'armant de patience et de persévérance. L'appui indéfectible de la communauté francophone a certes contribué énormément à la réussite de ce projet.
Je remercie également les nombreux donateurs de la communauté francophone qui n'ont cessé de croire en un établissement conçu pour faciliter l'accès à des soins de santé en français. Sans cette volonté communautaire, le projet du Centre de santé Saint-Thomas n'aurait pas vu le jour.
Le Centre de santé Saint-Thomas est un modèle et une référence reconnue d'offre de soins de santé en français pour plusieurs communautés francophones à travers le pays. Il est essentiel que des ressources et des infrastructures soient affectées à l'amélioration de la santé et au bien-être des francophones en situation minoritaire.
La concrétisation d'un tel projet innovateur contribue à l'essor et à l'épanouissement de la communauté francophone de l'Alberta. La communauté doit être très fière de cette réalisation, qui est une source d'inspiration pour les collectivités francophones à travers le pays.
Longue vie au Centre de santé Saint-Thomas!