Déclaration faite le 05 février 2009 par le sénateur James Cowan
L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :
Honorables sénateurs, aujourd'hui je veux rendre hommage à une amie chère, à une grande Canadienne de la région de l'Atlantique et à une distinguée collègue, soit l'honorable sénateur Marilyn Trenholme Counsell, qui a pris sa retraite du Sénat le 22 octobre 2008.
Nous avons la chance d'avoir des collègues qui mettent au service du Sénat leur expérience extraordinaire et leurs grandes compétences. Le sénateur Trenholme Counsell a apporté une immense contribution.
Pour un grand nombre d'entre nous, une nomination au Sénat marque le début d'une seconde carrière, mais pas pour Marilyn. Dans son cas, ce n'était que la plus récente d'une série de vocations passionnantes, pleines d'imprévus et très utiles : nutritionniste, journaliste, médecin de famille, législateur au niveau provincial, lieutenante-gouverneure, sénateur et, tout au long de son parcours, activiste communautaire par excellence.
Ses racines, au Canada atlantique, lui ont donné la détermination de faire tout en son pouvoir pour améliorer la vie des autres, en particulier ceux qui, sans que ce soit leur faute, sont laissés pour compte ou désavantagés d'une façon ou d'une autre.
Son engagement envers l'alphabétisation, les enfants et l'éducation préscolaire est indéfectible. Au Sénat, elle a défendu ces causes sans relâche, de même qu'une multitude d'autres dossiers liés à la santé. Tout récemment, elle a mené une étude au Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie sur la situation de l'éducation préscolaire et des garderies au Canada.
L'année dernière, ma femme Shelagh et moi avons assisté à un dîner mémorable en l'honneur de Marilyn dans sa ville, Sackville, au Nouveau-Brunswick. L'événement était présidé par le sénateur Munson, et le sénateur Bryden et le sénateur Day étaient aussi présents. Ce qui nous a tous frappés, c'était la diversité de la liste d'invités, qui comptaient des membres de la famille, des amis, des voisins, des patients et des représentants d'un grand nombre de groupes qui ont été touchés et aidés par cette femme remarquable, au cours de ses diverses carrières.
Les histoires qui ont été racontées ce soir-là m'ont fait comprendre et apprécier encore davantage ce qu'elle a accompli en aidant ces personnes et ces causes. Elle est véritablement un modèle pour nous tous. Les contacts quotidiens avec cette personne chaleureuse et remplie de compassion, qui était notre collègue depuis 2003, vont nous manquer. Toutefois, ses réalisations vont demeurer.
Je suis certain que son fils et sa fille seront très heureux de pouvoir passer plus de temps avec elle maintenant qu'elle a pris sa retraite du Sénat. Toutefois, elle va beaucoup nous manquer ici.
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire plusieurs hommages pour l'honorable Marilyn Trenholme Counsell
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire plusieurs hommages pour l'honourable Marilyn Trenholme Counsell