Déclaration faite le 11 mars 2009 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, j'ai le plaisir de vous faire part d'un événement annuel empreint d'une riche signification pour tous les francophones et francophiles du Canada, soit les Rendez-vous de la Francophonie. Ces rendez-vous proposent de nombreuses activités culturelles, qui se déroulent au pays du 6 au 22 mars. C'est un moment privilégié pour célébrer et promouvoir la langue française et la francophonie d'un océan à l'autre.
Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie, qui aura lieu le 20 mars.
Le thème de cette année, « Célébrons la Francophonie canadienne d'aujourd'hui riche dans sa diversité », illustre, à juste titre, la Francophonie telle qu'elle existe et se vit dans notre pays au quotidien. Ce thème met en lumière la part inestimable de l'immigration francophone dans notre pays. Chaque province du pays reconnaît et célèbre à sa façon les rendez-vous.
L'Alberta possède une culture francophone vibrante dont les racines remontent bien avant la naissance de la province. Depuis plusieurs années, l'Assemblée législative de l'Alberta, avec l'appui du Secrétariat francophone de la province, souligne la culture et le patrimoine canadien-français de la province lors d'une cérémonie spéciale des Rendez-vous de la Francophonie. Cette cérémonie a eu lieu le 9 mars à la rotonde de la législature. L'hôte de cette cérémonie était l'honorable Ken Kowalsky, président de l'assemblée. Il était accompagné de plusieurs ministres, députés, dignitaires et présidents de l'Association canadienne-française de l'Alberta et de représentants de plusieurs associations francophones.
Durant cette semaine, à l'Assemblée législative de l'Alberta, on présentera une exposition historique bilingue sur la présence des francophones dans la province, des activités conçues pour les familles et des visites guidées en français. Dans les 17 régions de l'Alberta où il a des francophones, des cérémonies de levée du drapeau franco-albertain seront à l'honneur.
Partout au pays, les francophones et francophiles profitent de cette période de réjouissances pour manifester leur attachement à la langue française et pour échanger afin de mieux comprendre leur histoire, apprécier la richesse de leur culture et tisser des liens qui renforceront leur sentiment d'appartenance à ce patrimoine qui nous est si précieux.
L'importante contribution des francophones à l'édification de notre pays est sans conteste une valeur à préserver et à perpétuer. Susciter l'engagement des jeunes et des nouveaux arrivants au fait français est manifestement une action que les francophones et francophiles peuvent mettre en œuvre, en ayant toutefois les outils nécessaires pour la réaliser pleinement.
Je souhaite à tous les francophones et francophiles de participer aux célébrations des Rendez-vous de la Francophonie avec dynamisme et avec la joie de vivre en français.