Déclaration faite le 25 mars 2009 par le sénateur Frank Mahovlich
L'honorable Francis William Mahovlich :
Honorables sénateurs, en commençant, je tiens à féliciter madame le leader du gouvernement au Sénat pour avoir donné rapidement suite à ma suggestion de remplacer les épouvantables graffitis et publicités qui se trouvaient en face du Parlement, sur le site de l'ancienne ambassade des États- Unis, par des panneaux plus agréables à l'œil.
Il y a près d'un an, le 2 avril 2008, j'ai posé une question au leader au sujet du Musée du portrait du Canada, qu'elle a qualifié d'institution nationale. Comme nous le savons tous, il y avait alors un concours visant à déterminer où serait établi le musée. Calgary, Edmonton et Ottawa sont les seules villes à avoir présenté des propositions. Un mois après ma première question sur le sujet, j'ai déclaré que je croyais qu'un concours était une mauvaise idée.
Étonnamment, à 17 heures le vendredi 7 novembre 2008, le ministre du Patrimoine a annoncé l'annulation abrupte des plans concernant l'établissement du musée. Cela signifie que, en plus d'avoir gaspillé 20 millions de dollars en décidant de ne pas aménager le musée dans les locaux prévus à l'origine, soit l'ancienne ambassade des États-Unis, le gouvernement fédéral a fait perdre temps et argent à toutes les parties qui ont participé à ce prétendu concours.
Madame le leader demandera-t-elle au gouvernement d'envisager d'aménager le musée dans l'ancienne ambassade des États-Unis, comme il était prévu à l'origine, afin que les contribuables canadiens ne perdent pas tous les fonds déjà dépensés pour aménager le musée dans cet immeuble?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité