Déclaration faite le 01 avril 2009 par le sénateur Charlie Watt
[Note de la rédaction : le sénateur Watt s'exprime en inuktitut. Veuillez s'il vous plait appuyer en bas pour écouter son discours en inuktitut et anglais]
L'honorable Charlie Watt :
Honorables sénateurs, je vais passer à l'anglais. Je n'ai pas conclu d'entente avec Son Honneur, il faudra donc que je limite le nombre de mots que je prononce dans ma langue maternelle. J'espère pouvoir prononcer la totalité de mon discours en inuktitut la prochaine fois. Je ne le peux pas encore, mais je le pourrai bientôt.
Aujourd'hui, l'association Pauktuutit Inuit Women of Canada, la voix des femmes inuites de l'ensemble de l'Inuit Nunaat, célèbre son 25e anniversaire. Depuis 1984, Pauktuutit travaille sans relâche pour régler toute une gamme de problèmes sociaux et de santé qui touchent les collectivités inuites.
Elle s'intéresse tout particulièrement au logement, à l'éducation, au développement économique, à l'élimination de la violence à l'endroit des femmes et des enfants inuits, à l'administration de la justice dans les collectivités inuites et à la lutte en faveur de l'égalité sociale et politique au Canada.
Honorables sénateurs, en collaboration avec les collectivités et les experts inuits, son travail a donné lieu à la publication de la 2006 National Strategy to Prevent Abuse in Inuit Communities ainsi que de la National Inuit Residential Schools Healing Strategy. L'élimination des mauvais traitements infligés aux femmes et aux enfants inuits demeure une priorité.
Honorables sénateurs, pour ma part, je félicite Pauktuutit de son succès et j'encourage le gouvernement à continuer de travailler avec ce partenaire respecté et important dans la lutte pour améliorer les conditions de vie dans l'Arctique.