Déclaration faite le 22 avril 2009 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, en tant que sénatrice de l'Alberta, j'ai le plaisir de vous faire part d'une récente étude sur les villes du Canada qui classe ma ville, Edmonton, au sommet des grandes villes durables du Canada. L'étude, publiée dans l'édition d'hiver 2009 de la revue Corporate Knights, a évalué les villes selon les critères suivants : intégrité écologique, sécurité économique, gouvernement, infrastructure et bien-être de la société.
La qualité de l'air respiré, l'utilisation de l'eau, les restrictions pour les ordures, les programmes de recyclage, les crimes violents et le taux de participation des électeurs ne sont que quelques-uns des facteurs influents pour établir le classement des villes, parmi lesquelles Edmonton a su se démarquer.
La ville d'Edmonton est reconnue comme la ville des festivals. En effet, plus de 40 festivals et événements ont eu lieu en 2008, soit plus que toute autre ville canadienne. La ville a obtenu le pointage le plus élevé en matière de sécurité économique.
Edmonton a l'ambition de devenir un centre d'innovation pour les technologies et produits verts et pour les produits à valeur ajoutée. J'ai la certitude qu'elle y parviendra grâce à ses multiples programmes. La ville encourage l'économie locale. Par exemple, on a souligné en novembre dernier le premier mois « Achetez localement », un programme élaboré à Edmonton. Cette belle initiative est un modèle à suivre, particulièrement en cette Journée mondiale de la Terre.
Ayant grimpé du cinquième au premier rang de cette évaluation annuelle, la ville d'Edmonton a fait et continue de faire beaucoup de progrès au niveau de la durabilité. Les citoyens d'Edmonton sont parmi les plus écologistes de la planète et continuent d'être reconnus au pays et dans le monde pour leurs pratiques écologiques. Ils bénéficient, entre autres, de 700 kilomètres de pistes cyclables pour se déplacer et faire de l'exercice.
Une ville durable est un endroit où les gens aiment et peuvent vivre, travailler, s'amuser et s'épanouir. La ville s'engage chaque jour de plus en plus dans des démarches concrètes pour être la plus durable. Edmonton possède un excellent programme de recyclage et plusieurs programmes de sensibilisation résidentiels, commerciaux et scolaires pour conscientiser la population aux problèmes environnementaux.
De plus, l'Université de l'Alberta attire plus de 37 000 étudiants des provinces et territoires du Canada et de partout dans le monde, dans 18 facultés. Le prix 3M pour l'excellence en enseignement, le prix le plus prestigieux pour l'enseignement de premier cycle universitaire, a été décerné à 28 professeurs de l'Université de l'Alberta depuis 1986, un résultat supérieur à toutes les autres universités canadiennes. De plus, je tiens à souligner que l'Université de l'Alberta aura l'honneur d'accueillir le poète et dramaturge Derek Walcott, lauréat du prix Nobel en 1992.
Pourtant, malgré tous les efforts des municipalités et la variété des programmes offerts pour contribuer à une ville meilleure, c'est aux citoyens que reviennent les lauriers de cette évaluation. Ensemble, les citoyens font d'Edmonton ce qu'elle est : une ville où il fait bon vivre.