Discours et débats

Les relations Canada-France

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Déclaration faite le 23 avril 2009 par la sénatrice Claudette Tardif

L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :

Honorables sénateurs, j'ai eu le privilège, il y a deux semaines, de me rendre à Paris dans le cadre d'un événement de l'Association interparlementaire Canada-France. Notre collègue, le sénateur Serge Joyal, y a été honoré par le Sénat français, le 7 avril 2009, dans le cadre du lancement français du livre intitulé France-Canada- Québec : 400 ans de relations d'exception.

Ce livre a été publié dans le cadre du colloque intitulé « L'empreinte de la France au Canada après 400 ans », réunissant l'Association interparlementaire Canada-France et le Groupe interparlementaire d'amitié France-Canada. Ce colloque, qui a eu lieu en deux parties, à Paris, en mars 2008, et à Ottawa, en novembre 2008, allait au-delà du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, en étudiant les relations entre le Canada et la France depuis l'exploration et la colonisation de l'Amérique du Nord. Les rencontres avec nos homologues français ont contribué à consolider nos bonnes relations avec notre pays cousin, la France.

Le travail de mes nombreux collègues présents lors de ces événements a permis au Sénat canadien de rayonner, et je les félicite tous de leur engagement envers la Francophonie.

Le succès de ce colloque, dont le sénateur Joyal était l'instigateur, a sans aucun doute renforcé les liens entre nos deux pays par le truchement de la langue française, de la culture, de l'histoire et de la camaraderie. Je tiens à souligner qu'un événement d'une telle envergure n'aurait pu être mené à terme sans sa vision, son initiative et son engagement hors pair.

Ses efforts incessants pour renforcer les liens entre les pays de la Francophonie se sont matérialisés par la publication de cet ouvrage, inspirant à la fois par ses qualités académiques et sa beauté visuelle.

Une part du succès revient au sénateur Bacon, présidente de l'Association Canada-France, qui a su mener les projets de cette association avec diplomatie et diligence.

De nombreux distingués invités se sont déplacés pour célébrer le lancement de ce livre, notamment Son Excellence l'ambassadeur Marc Lortie, les présidents des associations France-Canada, le sénateur français Marcel-Pierre Cléach et le député français et vice- président de l'Assemblée nationale, Marc Laffineur, Mme Anne Bernard, représentante du délégué général du Québec en France, les collaborateurs au livre, historiens, professeurs et, bien sûr, le sénateur Joyal et son coauteur, Paul-André Linteau.

Je suis convaincue que cet ouvrage nous permettra de mieux comprendre et apprécier les multiples raisons pour lesquelles la France et le Canada entretiennent une amitié aussi durable, sincère et fructueuse.

Déclarations récentes des sénateurs libéraux

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Mobina Jaffer | Honorables sénateurs, j'interviens aujourd'hui au sujet du projet de loi S-223, qui vise à fournir aide et protection aux victimes de la traite de personnes.

La Loi sur la protection des victimes du trafic de personnes

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, madame le sénateur Cools m'a informée qu'elle ne prendrait pas la parole au sujet de cet article.

Projet de loi sur la Journée nationale du service

15 déc., 2009 | Par le sénateur Jerahmiel Grafstein (retraité) | Honorables sénateurs, je veux prendre brièvement la parole sur l'article no 21 du Feuilleton, le projet de loi du sénateur Wallin, qui en est au jour 15. Le débat a été ajourné à mon nom. Mes activités ont pris une tournure particulière à la suite de ce 11 septembre fatidique, et le sénateur Wallin y a participé. Je pourrais peut-être expliquer un peu ce que j'ai fait et suggérer quelque chose au Sénat.

Projet de loi sur la protection du commerce électronique

15 déc., 2009 | Par le sénateur Tommy Banks | Honorables sénateurs, même si je n'ai jamais été dans leurs souliers, je crois que je comprends la frustration que les agents de police et les autres représentants de la Couronne peuvent parfois ressentir dans l'application de la loi. Je sais qu'ils remplissent leurs fonctions avec les meilleures intentions du monde, mais la question est la suivante : quelle est la marche à suivre?

Projet de loi sur l'équité pour les travailleurs indépendants

15 déc., 2009 | Par la sénatrice Sharon Carstairs | Honorables sénateurs, permettez- moi d'abord de dire que je suis en faveur du projet de loi et que je n'ai pas l'intention de voter contre. Je dois toutefois saisir l'occasion ce soir pour expliquer, très brièvement, certains problèmes qui existent relativement au congé de soignant que prévoit la Loi sur l'assurance-emploi. Ces problèmes, qui existent dans la Loi sur l'assurance-emploi, ont été transférés dans le projet de loi C-56.
« 1 2 3 4 5  ... »