Déclaration faite le 29 avril 2009 par la sénatrice Maria Chaput
L'honorable Maria Chaput :
Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat. Elle concerne les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver et le respect des deux langues officielles.
La majorité des intervenants et des responsables ont les meilleures intentions du monde. Il n'y a aucun doute. Ils sont conscients de la Loi sur les langues officielles et désirent la respecter. La difficulté réside dans le fait que personne ne semble, en dernier recours, avoir l'autorité nécessaire pour trancher une question, faire avancer activement un dossier ou trouver une solution aux problèmes.
À titre d'exemple, Industrie Canada n'a pas encore livré les fonds nécessaires pour un des projets lié aux Jeux. Le transfert doit se faire par l'entremise du nouveau programme d'infrastructure, mais il semble qu'il y ait de nouveaux critères. Outre le ministre, qui a autorité sur Industrie Canada, personne ne peut l'inciter activement.
La ministre pourrait-elle indiquer au premier ministre Harper qu'il est urgent d'identifier une personne responsable et de lui donner l'autorité pour prendre les décisions finales? Je puis vous assurer que si c'était le cas, il y aurait beaucoup moins de problèmes.
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité