Déclaration faite le 28 mai 2009 par le sénateur Charlie Watt
L'honorable Charlie Watt :
Honorables sénateurs, ma question s'adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Honorables sénateurs, la jeunesse inuite de l'Arctique se trouve dans une situation très particulière à la frontière septentrionale du Canada. Ces jeunes sont les premiers à ressentir les effets de la politique de notre gouvernement en matière de souveraineté dans l'Arctique. Aujourd'hui, beaucoup d'entre eux manifestent des signes d'angoisse à cause des changements rapides qui se produisent dans le Nord. Ils sont effrayés par les manœuvres militaires de la Russie et des États-Unis.
Nos aînés disent que ces craintes rappellent celles qu'ils ont eux- mêmes ressenties durant la guerre froide. Afin d'agir, d'assurer leur propre survie et de se faire entendre, nos jeunes ont lancé une campagne sur le thème « La souveraineté dans l'Arctique me concerne moi aussi ».
Que fait le gouvernement pour protéger nos jeunes et leurs familles dans l'Arctique? Que fait le gouvernement pour aider les Inuits des quatre zones de revendications territoriales et faire en sorte que les décideurs tiennent compte de leur vue du monde?
Le gouvernement a-t-il une politique arctique prévoyant la participation de la jeunesse inuite?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité