Déclaration faite le 10 juin 2009 par le sénateur James Cowan
L'honorable James S. Cowan (leader de l'opposition) :
Honorables sénateurs, quiconque a déjà rencontré Willie Adams ou l'a entendu parler a certainement été impressionné par sa passion profonde pour son peuple.
Dans le premier discours qu'il a prononcé au Sénat, le 5 août 1977, il a parlé avec éloquence de la responsabilité qu'il avait de représenter les habitants du Nord, leurs droits, leur mode de vie, ainsi que les défis et les possibilités que présentaient l'exploration et le développement.
Le passage du temps n'a fait que renforcer sa détermination. Pas plus tard que la semaine dernière, il nous exhortait à adopter une motion d'approbation de l'adoption de la Loi sur les langues officielles par l'Assemblée législative du Nunavut dans le but de rehausser et de protéger le statut spécial de la langue inuite. Qui pourrait oublier ses interventions en inuktitut la semaine dernière lors des délibérations du comité plénier alors que nous recevions Mary Simon. Le sénateur Adams a dirigé les efforts du Sénat pour permettre à nos collègues autochtones de s'adresser à nous dans leurs langues respectives.
Le sénateur Adams a été nommé au Sénat par le premier ministre Trudeau le 5 avril 1977, après avoir siégé au conseil communautaire de Rankin Inlet et au Conseil des Territoires du Nord-Ouest de 1970 à 1974. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de voyager avec le sénateur Adams dans le Nord canadien ont pu constater l'énorme respect dont il jouit dans cette région du Canada.
Le sénateur Adams n'a jamais oublié ses origines et, chaque fois qu'il en avait l'occasion, il s'est employé à nous faire comprendre le caractère unique du Nord canadien et des peuples qui y habitent depuis des milliers d'années.
Honorables sénateurs, l'interaction entre la culture du Nord et celle du Sud du Canada n'a pas toujours été harmonieuse. Le sénateur Adams a fait énormément pour nous sensibiliser aux difficultés et aux défis qui ont résulté de ce choc culturel. À maintes reprises, il a parlé de l'incidence des changements climatiques et de la dégradation environnementale sur le mode de vie des habitants du Nord.
Le sénateur Adams est un ardent Canadien, mais il n'a jamais hésité à attirer l'attention sur de nombreux cas où le Canada a laissé tomber son peuple. Que ce soit dans le domaine de l'éducation, des soins de santé ou de l'approvisionnement en nourriture et en essence ou la
fourniture d'autres nécessités à un coût raisonnable, le sénateur Adams s'est constamment battu pour obtenir des conditions équitables pour les habitants du Nord.
À titre de membre du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans et du Comité sénatorial permanent des transports et communications, il a pu défendre efficacement les causes qui lui tenaient particulièrement à cœur. Au moment où nous rendons hommage à notre collègue le sénateur Adams à la veille de son départ à la retraite, soulignons l'excellence de son travail et engageons-nous à être à la hauteur de sa contribution en poursuivant la lutte dans les secteurs de politique publique chers à son cœur — les revendications territoriales, le coût de la vie, les droits de pêche et l'environnement.
Willie Adams est un sage et si nous avons énormément appris en le côtoyant, il nous reste encore beaucoup à apprendre de lui.
Willie, les sages conseils que vous nos prodiguiez régulièrement nous manqueront, mais nous savons que notre amitié demeure entière et que nous aurons de nombreuses occasions de vous revoir, en compagnie de Mary, dans les mois et les années à venir.
Pas plus tard qu'hier, le sénateur Adams a fait don au Sénat d'une magnifique sculpture, qui décorera la salle des peuples autochtones et demeurera un souvenir tangible de sa présence au Sénat.
Sénateur Adams, nous vous remercions de votre travail au Sénat et vous souhaitons, à Mary et à vous, une longue et heureuse retraite.
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire plusiers hommages pour l'honorable Willie Adams