Déclaration faite le 16 juin 2009 par le sénateur Charlie Watt
L'honorable Charlie Watt :
Honorables sénateurs, j'ai une question à poser à madame le leader du gouvernement au Sénat. La grippe porcine exerce des pressions sur le système de santé au Manitoba. Honorables sénateurs, en fin de semaine j'ai écouté une tribune téléphonique d'une station radiophonique qui diffuse ses émissions dans le Nord, y compris au Nunavut et au Nunavik. Il y était question de la situation dans certaines collectivités éloignées. Le ministre de la Santé du Nunavut a indiqué que la situation devenait plus alarmante de jour en jour au sein des petites collectivités. Ce matin, j'ai lu un article dans le journal, selon lequel la pandémie risque maintenant de devenir incontrôlable au Manitoba.
Honorables sénateurs, le virus H1N1 touche les collectivités autochtones de façon disproportionnée. Au Nunavik seulement, au moins 25 cas de grippe ont été déclarés. Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a déclaré qu'on avait répertorié, par rapport au reste de la population, un plus grand nombre de membres des Premières nations et d'Autochtones atteints de la forme la plus virulente de la grippe.
La situation est sérieuse. On doit prendre les mesures qui s'imposent avant que la situation devienne hors contrôle. Quelles mesures le gouvernement prend-il pour répondre aux besoins médicaux des Autochtones au Canada? Quelles mesures prend-il pour faire en sorte que toutes les collectivités touchées puissent obtenir les médicaments nécessaires?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité