Déclaration faite le 17 juin 2009 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, il semblerait que le gouvernement conservateur choisit qui il juge digne de la protection du Canada. Trois citoyens canadiens bien connus qui se trouvent à l'étranger ont besoin de l'aide du gouvernement canadien.
Le premier est Omar Khadr, cet enfant soldat et seul Occidental à croupir à Guantanamo depuis 2003, et ce, même si le gouvernement américain a décidé de fermer le centre de détention de Guantanamo et si notre propre Cour suprême a déclaré qu'il incombe au gouvernement canadien de rapatrier M. Khadr.
Le deuxième est Ronald Allen Smith. Cela fait 25 ans que celui-ci est incarcéré au Montana, et il est maintenant dans l'antichambre de la mort, en dépit d'un jugement récent de la Cour fédérale du Canada selon lequel la façon dont le gouvernement a géré le cas de M. Smith est contraire à la loi.
Le troisième est Abousfian Abdelrazik. Il s'agit d'un citoyen canadien qui vit à l'ambassade du Canada au Soudan depuis un an et à qui le gouvernement conservateur refuse de délivrer un passeport.
Sur quoi le gouvernement se fonde-t-il pour choisir quels Canadiens il représentera à l'étranger?
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question de la sénatrice dans son intégralité