Déclaration faite le 22 juin 2009 par le sénateur Charlie Watt
L'honorable Charlie Watt :
Honorables sénateurs, je vous parlerai aujourd'hui en inuktitut et en anglais.
Je prends la parole aujourd'hui pour vous remercier de votre appui à l'utilisation de l'inuktitut au Sénat. Cette initiative a été lancée par le sénateur Corbin en 2006 et le sénateur Corbin et le sénateur Keon s'en sont faits les champions, ce dont je suis reconnaissant.
C'est aujourd'hui l'anniversaire et le jour de retraite du sénateur Adams. Demain, je serai le seul Inuit au Sénat. Je m'en remettrai aux compétences de l'équipe d'interprétation pour transmettre mon message aux sénateurs lorsque je voudrai parler à mes gens du Nord. Certaines de ces personnes ne parlent ni l'anglais ni le français. Notre hansard n'est pas très utile pour eux.
Ceux qui ne peuvent lire ni l'anglais ni le français pourront faire rejouer ma version en inuktitut sur Internet et ils pourront trouver l'information sur ma page à l'adresse forumdessenateursliberaux.ca. Voilà une façon pour moi de rendre notre Sénat plus accessible à la communauté des personnes qui parlent l'inuktitut.
Je voudrais remercier le greffier du Sénat, l'administration du Sénat et le ministère des Travaux publics pour leur appui dans le cadre de ce projet pilote, et remercier l'équipe d'interprètes pour leur patience et leur professionnalisme.
À notre retour à l'automne, je serai enchanté de vous parler de nouveau dans ma langue maternelle.
Merci à vous tous, honorables sénateurs, d'avoir collaboré à ce projet spécial qui est important pour nous tous.
Honorables sénateurs, vous pouvez être certains que notre collectivité est très fière.