Déclaration faite le 16 septembre 2009 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, j'aimerais vous parler aujourd'hui de la tournée de Zéphyr, une troupe de danse franco-albertaine, chapeautée par l'Association la Girandole.
En juillet dernier, les artistes de Zéphyr revenaient de leur première tournée en France, de Marennes, en Charente-Maritime, au Puy-en-Velay, en Haute-Loire.
La troupe a traversé l'océan, répondant à une invitation de participer à un échange culturel avec l'Association France-Canada de Charente-Maritime. L'accueil du public français à l'endroit de la troupe Zéphyr a été des plus chaleureux. En plus de quatre jours d'activités intenses, la troupe a présenté un spectacle à la population de Marennes, y compris la deuxième partie de sa récente production, Aux rythmes de nos vies.
La troupe Zéphyr a eu le privilège de représenter le Canada et la francophonie albertaine au 45e festival Interfolk du Puy-en-Velay.
Ce festival accueillait des troupes de la Colombie, du Paraguay, de l'île de la Réunion, de l'Espagne, du Burundi, de la République tchèque, de l'Argentine et de la Biélorussie.
Une telle expérience culturelle est inestimable. Cet échange fut un grand succès, tant au niveau artistique que social et diplomatique. Ce fut un grand plaisir pour tous les artistes de Zéphyr de pouvoir partager et faire connaître la danse et la culture canadienne- française à nos cousins français.
J'étais moi-même présente en France, à Toulouse, à l'occasion de la 36e réunion annuelle de l'Association interparlementaire Canada- France. Les liens que nous, sénateurs et parlementaires membres des délégations interparlementaires, tissons au fil de ces échanges politiques resteraient bien faibles si ce n'était des échanges culturels et artistiques comme cette tournée de la troupe Zéphyr.
Je tiens à féliciter Zéphyr, qui a le don d'émerveiller et d'émouvoir son public par la beauté de ses danses et ses excellentes performances en France. Je tiens également à féliciter la troupe de son nouveau rôle, celui d'ambassadeur culturel franco-albertain.
Enfin, je veux remercier tous les membres et les commanditaires de la communauté franco-albertaine qui ont appuyé l'Association la Girandole, un appui fort apprécié en ces temps de crise économique et sans lequel la tournée n'aurait pu connaître un tel succès.