Déclaration faite le 27 octobre 2009 par la sénatrice Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, je suis heureuse de prendre la parole aujourd'hui pour féliciter M. Ernie Ingles, vice-recteur et bibliothécaire en chef à l'Université de l'Alberta, qui a récemment été nommé président de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada.
Pendant plus de 30 ans, Ernie Ingles a été un acteur clé de la communauté des bibliothèques du Canada. Dans le cadre de son engagement pour les bibliothèques canadiennes, M. Ingles a été membre de nombreuses associations, notamment de la Société bibliographique du Canada et du Conseil des bibliothèques universitaires des Prairies et du Pacifique, et a été le président de l'Association canadienne des bibliothèques.
De plus, M. Ingles a occupé des postes dans les bibliothèques de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université de Calgary, de l'Université de Regina et, depuis 1990, de l'Université de l'Alberta, où j'ai eu le plaisir de travailler avec lui à titre de membre de l'équipe de leaders de l'université.
M. Ingles a été directeur général et chef de la direction fondateur de l'Institut canadien de microreproductions historiques, maintenant appelé Canadiana.org, un organisme qui se consacre à la numérisation du savoir canadien et s'emploie à fournir un accès en ligne à une abondante information sur l'histoire et le développement de notre pays.
M. Ingles a également publié plus de 30 articles et quatre compilations de monographies. Plus récemment, il a compilé et co-édité une édition révisée de la bibliographie Peel, intitulée Bibliography of the Canadian Prairie to 1953. Pour ses contributions exceptionnelles à la recherche et ses connaissances, M. Ingles a été élu membre de la Société royale du Canada en 2001 et a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2003.
À titre de président de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada, M. Ingles dirigera un organisme composé de 28 grandes bibliothèques de recherche universitaires des quatre coins du Canada, de Bibliothèque et Archives Canada, de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique et de la Bibliothèque du Parlement.
Au nom de tous les sénateurs, je félicite M. Ingles et l'Association des bibliothèques de recherche du Canada.