Déclaration faite le 18 novembre 2009 par le sénateur Claudette Tardif
L'honorable Claudette Tardif (leader adjoint de l'opposition) :
Honorables sénateurs, j'aimerais vous parler de la Journée nationale de la philanthropie, qui a été célébrée le 15 novembre. J'aimerais féliciter nos chers collègues, les sénateurs Grafstein et Mercer, ainsi que Mike Savage, député de Dartmouth-Cole Harbour, de l'initiative et de la persévérance dont ils ont fait preuve en présentant plusieurs fois et en appuyant — au cours de cinq sessions — un projet de loi qui stipule que « le 15 novembre de chaque année est, dans tout le Canada, désigné comme « Journée nationale de la philanthropie » ».
Un tel travail a manifestement inspiré les propos tenus le 21 octobre 2009 par le ministre du Patrimoine canadien, qui a déclaré le 15 novembre Journée nationale de la philanthropie, alors que ce projet de loi traîne encore au comité de l'autre endroit.
Selon l'Association of Fundraising Professionals, le Canada est le premier pays à reconnaître officiellement la Journée nationale de la philanthropie depuis sa création en 1986. La Journée nationale de la philanthropie est reconnue partout dans le monde comme jour désigné pour souligner le travail des œuvres de bienfaisance et rappeler la contribution extraordinaire de la philanthropie — qu'elle prenne la forme de dons, de bénévolat ou d'engagement social — à tous les aspects de la vie.
Honorables sénateurs, l'étymologie du terme « philanthropie » est grecque et signifie « amour pour les êtres humains ». Je veux souligner la nature généreuse des Canadiens en reconnaissant l'importance de la Journée nationale de la philanthropie. Selon Imagine Canada, 84 p. 100 des Canadiens donnent à des œuvres de charité et 12,5 millions de Canadiens font du bénévolat.
Le rôle de la philanthropie est d'autant plus rehaussé par la crise économique. Un sondage de Barclays Wealth indique en effet que plus de la moitié des répondants démontrent un sens de la
responsabilité sociale en cette période économique difficile. Je n'ai aucun doute que les Canadiens apprécient le bénévolat et je tiens à remercier tous les bénévoles et donateurs pour leurs contributions, qui font du Canada un meilleur pays.
L'importance, reconnue mondialement, des dons, du bénévolat, de l'engagement social et de la compassion a récemment été soulignée dans la Charte de la compassion, dévoilée le 12 novembre dernier. La Charte de la compassion est issue d'une démarche collective visant à rétablir la compassion, non seulement comme sentiment mais, plus important encore, comme action au cœur de la vie religieuse, morale et politique. Réalisée par des gens du monde entier et rédigée par un conseil multinational et interconfessionnel de penseurs et de leaders, la charte vise à changer les discours pour que la compassion devienne un terme clé dans le discours public et privé.
J'encourage tous les Canadiens à poursuivre leur travail bénévole et leurs entreprises philanthropiques et à continuer de souligner la Journée nationale de la philanthropie en consacrant du temps et des ressources à des changements positifs.