Déclaration faite le 11 mars 2010 par le sénateur Roméo Dallaire
L'honorable Roméo Antonius Dallaire :
Honorables sénateurs, j'ai une question passablement urgente à poser au leader du gouvernement au Sénat. Le problème, c'est que la main droite ne sait pas nécessairement ce que fait la main gauche.
Le ministre des Affaires étrangères dit que les Canadiens doivent éviter les déplacements non essentiels ou encore s'abstenir complètement de voyager dans certains pays ou certaines régions, et il précise lesquels. Dans ce cas, les pays en cause sont le Rwanda et le Burundi. Dans ce même contexte, je m'interroge sur le cas d'une femme qui vit chez nous depuis cinq ans, qui a demandé à rester ici pour des raisons d'ordre humanitaire, qui est une aide soignante et n'a aucun casier judiciaire. Or, elle doit être expulsée du Canada demain, ce dont elle n'a été prévenue que le 8 mars, il y a à peine trois jours.
Madame le sénateur estime-t-elle que c'est un traitement équitable pour des personnes qui ont essayé de rester au Canada, qui ont fait des demandes, mais ont essuyé un refus? Cette femme qui vit au Canada depuis des années a droit à quatre jours à peine pour tout mettre en ordre, et elle sera simplement éjectée du Canada.
Veuillez s'il vous plait appuyer ici pour lire la question du sénateur dans son intégralité