Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

William Rompkey

Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur William Rompkey représente Terre-Neuve-et- Labrador et la division sénatoriale North West River, Labrador. Sa nomination remonte au 22 septembre 1995.

Publications

La Charte a eu un effet positif

Plus sur...

Partager

Commentaires

Lisez les commentaires sur cette page ou ajoutez-en un.
Publié par la sénatrice Claudette Tardif le 26 avril 2007

Objet : La Charte a aidé les minorités linguistiques – le 24 avril

 

Le 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés a été célébré de manière grandiose partout au pays par la présentation de colloques et de conférences et ainsi que par la publication de documents et d’articles de journaux. Il est clair que l’insertion de la Charte dans la constitution canadienne a eu un effet sur beaucoup.

 

Comme je l’ai mentionné dans un discours que j’ai prononcé au Sénat le 17 avril, la Charte des droits et libertés a eu un impact important, concret et très réel sur les communautés francophones minoritaires. La Charte, et en particulier l’article 23, ont constitué un moment déterminant dans l’évolution des droits linguistiques.

 

J’ai lu avec grand plaisir les commentaires que Jean-Guy Rioux, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, a faits à ce sujet.

 

Il est dommage que l’article de fond du Citizen (« Charting the impact of the Charter » – 15 avril) n’ait pas mentionné l’influence de la Charte sur l’évolution des droits linguistiques. Il ne faut pas oublier l’impact que celle-ci a eu sur les communautés minoritaires de langue officielle.

 

Il ne faut pas oublier non plus que la Charte est devenue l’un des documents juridiques et politiques les plus importants de notre histoire récente, étant donné ses répercussions réelles et concrètes sur le quotidien des communautés minoritaires de langue officielle du Canada.

 

Claudette Tardif,

Ottawa

Leader adjoint de l’opposition

Sénat du Canada


Publications récentes

Senator disputes MP's claims

31 janv., 2010 | Par la sénatrice Claudette Tardif | I would like to refute Edmonton-Centre MP Laurie Hawn's comments regarding the Senate. I find it ironic that the Conservative government, who accused Liberal senators of stalling legislation, effectively accomplished what they were accusing us of doing by proroguing Parliament until March.

Le programme fédéral doit mettre l’accent sur l’alphabétisation

28 janv., 2010 | Par la sénatrice Catherine Callbeck | Imaginez ne pas être capable de lire ce journal, ne pas pouvoir remplir une demande d’emploi, ne pas comprendre les indications sur un médicament et ne pas être capable de lire une histoire à vos enfants avant qu’ils s’endorment.

Le projet de loi C 6

14 déc., 2009 | Par le sénateur George Furey | Le Sénat est actuellement saisi du projet de loi C-6, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, qui a été présenté par le gouvernement. Jeudi dernier, j’ai déposé des amendements aux pouvoirs d’un inspecteur prévus dans le projet de loi. Le gouvernement voudrait que ces amendements soient rejetés. Je voudrais ici expliquer clairement pourquoi ces amendements sont nécessaires pour protéger les Canadiens.

Senators aren't dragging feet on review of Bill C-6

7 déc., 2009 | Par le sénateur Tommy Banks | The Journal editorial of Nov. 28, says that senators "could" be correct in making sure that consumer legislation is carefully crafted. We would not only be correct in doing that, it is a precise description of our job.

Removing the barriers to post-secondary education

1 déc., 2009 | Par la sénatrice Catherine Callbeck | Post-secondary education is essential to Canada's competitiveness in the global knowledge-based economy. We all recognize the importance of increased participation to our economic and social development goals, but for a nation that prides itself in providing opportunities for all its citizens, we need to do more.
« 1 2 3 4 5  ... »