Publié par la sénatrice Claudette Tardif le 26 avril 2007
Objet : La Charte a aidé les minorités linguistiques – le 24 avril
Le 25e anniversaire de la Charte canadienne des droits et libertés a été célébré de manière grandiose partout au pays par la présentation de colloques et de conférences et ainsi que par la publication de documents et d’articles de journaux. Il est clair que l’insertion de la Charte dans la constitution canadienne a eu un effet sur beaucoup.
Comme je l’ai mentionné dans un discours que j’ai prononcé au Sénat le 17 avril, la Charte des droits et libertés a eu un impact important, concret et très réel sur les communautés francophones minoritaires. La Charte, et en particulier l’article 23, ont constitué un moment déterminant dans l’évolution des droits linguistiques.
J’ai lu avec grand plaisir les commentaires que Jean-Guy Rioux, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, a faits à ce sujet.
Il est dommage que l’article de fond du Citizen (« Charting the impact of the Charter » – 15 avril) n’ait pas mentionné l’influence de la Charte sur l’évolution des droits linguistiques. Il ne faut pas oublier l’impact que celle-ci a eu sur les communautés minoritaires de langue officielle.
Il ne faut pas oublier non plus que la Charte est devenue l’un des documents juridiques et politiques les plus importants de notre histoire récente, étant donné ses répercussions réelles et concrètes sur le quotidien des communautés minoritaires de langue officielle du Canada.
Claudette Tardif,
Ottawa
Leader adjoint de l’opposition
Sénat du Canada