Publié le 26 novembre 2008
Ottawa, 26 novembre 2008 – Pour la quatrième fois depuis sa nomination au Sénat, un vote unanime de ses collègues de tous les partis vient de reporter l’acadienne Rose-Marie Losier-Cool (Tracadie-Sheila, N.-B.) à la vice-présidence du Sénat, en charge de diriger les travaux de la Chambre haute du Parlement lorsque son président est absent. L’actuel président du Sénat est l’honorable Noël Kinsella, lui aussi du Nouveau-Brunswick.
« La confiance que mes collègues des deux côtés de la Chambre continuent de me montrer me comble profondément, » a déclaré la sénatrice Losier-Cool après le vote qui a eu lieu au Sénat plus tôt cet après-midi. « Mes cinq ans d’expérience à titre de vice-présidente ont visiblement pesé dans la balance, et je suis extrêmement fière de constater qu’au Canada, les femmes parlementaires ont accès aux plus hautes fonctions. »
Nommée au Sénat en 1995 par le très honorable Jean Chrétien, la sénatrice libérale a occupé la vice-présidence du Sénat de 1999 à 2002. Durant le mandat du très honorable Paul Martin, la sénatrice Losier-Cool a été whip en chef du Gouvernement au Sénat, la toute première femme à occuper ce poste. En avril 2006, avec l’entrée en fonction du gouvernement conservateur du très honorable Stephen Harper, elle a été renommée à la vice-présidente du Sénat.
En 2007, la sénatrice Losier-Cool a également pris la présidence du Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. « Mes collègues du Réseau seront enchantées d’apprendre que je demeure vice-présidente du Sénat, » a souligné la sénatrice. « Nombreuses sont les femmes parlementaires d’un peu partout sur la planète qui doivent se battre au quotidien pour l’égalité avec leurs collègues masculins. Celles qui réussissent à décrocher de hautes fonctions dans leurs parlements respectifs sont donc une grande source d’inspiration pour leurs collègues d’ici et d’ailleurs.»
« Une des premières choses que j’ai faites après avoir remercié mes collègues du Sénat de leur confiance a été de les inviter à assister au Congrès mondial acadien, » a rajouté la sénatrice avec un grand sourire. « Le Congrès doit avoir lieu en août 2009 dans la péninsule acadienne, chez moi, » a expliqué la sénatrice, « et il était donc normal que je les invite dans mon coin de pays à la fois en ma double qualité de sénatrice de la place et de vice-présidente du Sénat. J’espère que mes collègues seront nombreux à venir !»
Entrevues ou renseignements : Lise Bouchard, (613) 947-8011