Publié le 23 avril 2009
Nous avons tous à coeur le bien-être des animaux
www.phoque.org
OTTAWA, le 23 avril 2009 – À un moment crucial où le Parlement européen pourrait imposer un boycott des produits dérivés du phoque pour répondre aux multiples pressions des groupes animalistes, le Sénateur Céline Hervieux-Payette s’est faite l’Ambassadrice des Communautés de chasseurs du phoque du Canada en présentant à la presse leur projet de Déclaration, en compagnie du critique en matière de pèches pour le Parti Libéral du Canada, l’honorable Gerry Byrne. c.p.
Celle-ci a pour objectif de rallier tous les pays pratiquant la chasse au phoque autour de principes communs éthiques s’inscrivant sous la triple responsabilité du bien-être animal, du bien-être des collectivités humaines et de la protection des espèces et des écosystèmes.
Intitulé « Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque », ce document deviendra un outil majeur de protection du phoque, se basant autant sur les connaissances scientifiques les plus modernes, sur les positions de grandes conventions et organisations (tel le WWF) qui protègent la biodiversité et l’environnement, que sur les connaissances écologiques traditionnelles des populations autochtones.
Rédigée par une équipe de sept experts et scientifiques issus de six Provinces et Territoires canadiens et des États-Unis, cette Déclaration universelle servira de point de départ à une discussion nouvelle entre nord-américains et européens sur le bien-être des mammifères marins dont le phoque.
« Nous proposons à l’Europe d’élaborer ensemble des principes éthiques universels, a déclaré l’honorable Céline Hervieux-Payette. Puisque l’Europe défend avec justesse le bien-être animal, nul doute qu’elle supportera cette Déclaration. Nous avons tous à coeur le bien-être des animaux ! »
« Cette déclaration nous dit qui sont les phoquiers et les communautés de chasseurs du phoque et elle dit la vérité, a déclaré l’honorable Gerry Byrne, c.p. député de Humber—St. Barbe—Baie Verte (Terre-Neuve et Labrador). Depuis trois ans maintenant, des personnes qui n’ont pas de réel intérêt pour le bien-être de notre environnement, notre culture ou l’avenir des écosystèmes, ont essayé d’imposer une fausse identité aux fins de levée de fonds et pour leur propre intérêt. Des gens comme des célébrités oubliées et des activistes. Mais s’ils ont réellement à coeur les phoques, ils appuieront ce document et ses principes. Ce faisant, ils auront aussi à reconnaître que ce n'est pas seulement la manière dont les choses devraient se passer, c'est la façon dont les choses se font. »
Cette « Déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque » sera maintenant acheminée vers les différents pays (dont le Canada) qui pratiquent également cette activité que sont le Danemark (Groenland), la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie et la Suède en vue de concrétiser leur adhésion à cette Charte éthique. Elle fera l’objet d’une campagne de mobilisation auprès de personnalités, d’hommes de science et d’experts, de fédérations de pêche, chasse et trappe, d’organisations non gouvernementales concernées par la chasse au phoque, de groupes de protection de l’environnement, de groupes de protection des animaux, et bien sûr des gouvernements en vue d’obtenir leur soutien.
Cette deuxième étape franchie, une délégation déposera officiellement cette Déclaration universelle au Parlement européen à Bruxelles ainsi qu’aux Nations-Unies à New York.
Le site Internet de la Déclaration (www.phoque.org) a aussi été dévoilé et servira de point de ralliement aux Communautés de chasseurs du phoque. Il rendra compte des évolutions de la Déclaration au fur et à mesure de l’avancée des discussions. Les internautes sont d’ores et déjà invités à signer la pétition en ligne.