Restez en contact

facebook Forum des idées youtube flickr

Rencontrez

John Bryden

Nommé au Sénat par le Très honorable Jean Chrétien, le sénateur John Bryden représente le Nouveau-Brunswick et la division sénatoriale Nouveau-Brunswick. Sa nomination remonte au 23 novembre 1994.

Équipe libérale

L'hon. James Cowan, Q.C., B.A., LL.B., LL.M.

Le sénateur James S. Cowan, nommé le 24 mars 2005 sous la recommandation du Premier ministre Paul Martin, occupe présentement le poste de Leader de l’Opposition au Sénat. Résident de Halifax, il est honoré de représenter sa province natale de la Nouvelle-Écosse.

M. Cowan a fait ses études à l’Université Dalhousie, d’où il est diplômé en arts et en droit. Il a ensuite fréquenté la London School of Economics, qui lui a décerné une maîtrise en droit en 1966.

Me Cowan pratique le droit à Halifax depuis 1967 et est associé du plus grand cabinet d’avocats du Canada atlantique, Stewart McKelvey. En 1983, il a été nommé conseil de la Reine.

Depuis 1972, il s’est dévoué au sein de divers comités de l’Université Dalhousie à titre de membre ou de président. De 2000 à 2008, il a présidé le conseil des gouverneurs de l’Université.

Il est également réputé dans le domaine du commerce et des affaires publiques. Il est secrétaire et ancien membre de l’administration de l’Aéroport international d’Halifax, ancien vice-président et président du comité de planification de la Waterfront Development Corporation Ltd. et ancien administrateur de la Banque de développement du Canada et de l’Institut de recherche en politiques publiques.

M. Cowan a été administrateur, président et vice-président des hôpitaux Camp Hill et Abbie J. Lane et vice-président de la commission métropolitaine de planification des services de santé mentale. Il a également été administrateur de la section néo-écossaise de la Société canadienne du cancer et administrateur fondateur de la Landmark East School pour enfants ayant des problèmes d’apprentissage, à Wolfville, en Nouvelle-Écosse.

Il siège au Sénat à titre de membre du Parti libéral du Canada. Il fut nommé Whip de l’Opposition au Sénat le 18 janvier 2007, et par la suite Leader de l’Opposition au Sénat le 3 novembre 2008.

M. Cowan et son épouse Shelagh ont trois fils, Robert, David et Peter, une fille, Suzanne, et neuf petits-enfants.

Informations de contact

Ressources en ligne

Blog

Débats

Publications