Forum des sénateurs libéraux

La souveraineté de l’Arctique : Partie cinq

La souveraineté de l’Arctique : Partie cinq
Canada's North

La souveraineté de l’Arctique : Partie cinq


Publié le 16 mai 2014
Blogue par l’hon. Charlie Watt

Le sénateur Charlie Watt

En décembre 2013, le Canada a présenté ses observations dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Le Canada a omis de mentionner les droits des Inuits sur l’Arctique.

À l’heure où les pays sont entrés dans une course pour contrôler les mers situées à proximité de leurs frontières, ils oublient que des peuples nordiques habitent les mers du Nord. Les Inuits habitent dans l’Arctique – sur la glace, sur terre et sur l’eau. Nous avons toujours vécu à ces endroits, et nous n’avons nulle intention de les quitter.

L’intérêt grandissant que la communauté internationale porte à notre territoire est alimenté par l’abondance des richesses naturelles que recèlent les glaces et les eaux de l’Arctique. Dans leur empressement de revendiquer l’Arctique, ses membres oublient les droits de peuples qui y habitent.

En tant qu’Inuits du Canada, nous devons nous serrer les coudes, et nous devons pratiquer l’entraide à l’échelle circumpolaire. Nos droits sur le territoire du Nord existent dans les secteurs que nos ancêtres ont utilisés et occupés. Dans certains cas, ils se situent bien au-delà de la limite de 200 milles, et au-delà des limites revendiquées par le gouvernement canadien aux Nations Unies.

En tant que seul sénateur inuit au Canada, je publie ce rapport en ligne afin que vous puissiez lire les arguments. J’espère que vous prendrez le temps de me faire connaître vos réactions.

Nakurmiik,
Charlie Watt, sénateur

 

Veuillez appuyer ici pour lire ce rapport //En langue inuktitut


Veuillez appuyer ici pour lire le premier blogue par le sénateur Watt au sujet de la souveraineté dans l’Arctique

Veuillez appuyer ici pour lire la deuxième partie

Veuillez appuyer ici pour lire la troisième partie

Veuillez appuyer ici pour lire la quatrième partie

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>