La souveraineté de l’Arctique : Partie six
Publié le 3 octobre 2014 Blogue par l’hon. Charlie WattNos leaders inuits ont été très occupés durant l’été 2014, et je les remercie pour leur travail exceptionnel. J’aimerais souligner trois événements en particulier.
J’attire tout d’abord l’attention sur la déclaration Kitigaaryuit (articles 28 et 29) sur laquelle se sont entendus les Inuits de l’Alaska, du Groenland, du Canada et de la Tchoukotka à l’assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit qui a eu lieu en juillet 2014 à Inuvik, dans les Territoires du Nord‑Ouest (http://www.inuitcircumpolar.com/uploads/3/0/5/4/30542564/img-724172331.pdf).
Dans sa déclaration, le Conseil a pris les engagements officiels suivants :
28. Donner comme mission aux responsables du Conseil d’exhorter les États membres de l’Arctique à présenter leurs revendications quant à la délimitation de leur plateau continental à la Commission des limites du plateau continental conformément à l’UNCLOS pour assurer la participation des Inuits à ces revendications et ainsi tenir compte de la vision des Inuits et protéger leurs droits et intérêts.
29. Enjoindre les responsables du Conseil à prendre part aux processus de l’UNCLOS pour surveiller les progrès réalisés en vue d’outiller les Inuits pour la promotion et la protection de la souveraineté et des droits inuits à l’égard des ressources extracôtières, et à prendre les mesures nécessaires pour participer au processus décisionnel des entités créées en vertu de l’UNCLOS dont le travail peut toucher aux droits des Inuits dans l’Arctique.
Le contenu des séances est accessible en ligne. Toutes les présentations étaient excellentes, mais celle de Mme Dalee Sambo Dorough pourrait vous intéresser de façon particulière puisqu’elle y discute de la présentation du Canada à l’UNCLOS, de consentement, de droit international et de revendications territoriales (voir la présentation du jour 2, en matinée, partie 1, et avancer à la quarante‑quatrième minute).
http://new.livestream.com/2014icc/events/3198253
Le deuxième événement que je souhaite souligner a eu lieu en juin. Il s’agit de la présentation, par M. Peter Hutchins et Mme Robin Campbell, du document intitulé « Demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental et protections juridiques pour les droits des Inuits sur l’océan Arctique » à l’occasion de la conférence sur le droit autochtone de l’Association du Barreau canadien qui a eu lieu à Iqaluit (Nunavut). Si vous n’avez pas pu y être, vous pouvez consulter la présentation à partir de mon site Web. Le texte est accessible en français, en anglais et en inuktitut: http://forumdessenateursliberaux.ca/blogue/la-souverainete-de-larctique-partie-cinq/. Nous en avons également des exemplaires au bureau qu’il nous fera plaisir de vous en envoyer.
Le troisième événement à souligner est la Conférence mondiale sur les peuples autochtones des Nations Unies qui a pris fin cette semaine. Les leaders autochtones du monde entier s’étaient préparés au cours des quatre années précédentes en vue des réunions de haut niveau qui s’y tiendraient. Étant donné qu’il s’agissait de la première conférence du genre, les difficultés ont été plus nombreuses. Nos délégués ont consacré beaucoup de temps et d’énergie à cet événement; cela fait plaisir de voir les gens travailler ensemble.
La réponse du Canada attire beaucoup l’attention, c’est pourquoi je publie ici la résolution issue de la Conférence (http://wcip2014.org/wp-content/uploads/2014/09/N1453491-WCIP-FINAL-DOCUMENT-EN.pdf), la réponse du Canada (http://www.canadainternational.gc.ca/prmny-mponu/canada_un-canada_onu/statements-declarations/other-autres/2014-09-22_WCIPD-PADD.aspx?lang=fra) et le document d’information que constitue la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/DRIPS_fr.pdf).
Si la position du Canada n’est pas surprenante, elle n’en est pas moins décevante. Il nous faut continuer de promouvoir nos idées; ensemble, nous pourrons avancer.
Je vous invite à prendre connaissance d’une entrevue accordée par Mme Dalee Sambo Dorough, notre représentante inuite aux Nations Unies, pour avoir ses commentaires sur le travail de la Conférence (http://www.dw.de/indigenous-peoples-canada-extremely-regressive/av-17948842).
Nakurmiik,
Charlie Watt
Sénateur
Veuillez appuyer ici pour lire la deuxième partie
Veuillez appuyer ici pour lire la troisième partie