Forum des sénateurs libéraux

Ordre du jour des progressistes

Ordre du jour des progressistes

Ordre du jour des progressistes


Publié le 25 septembre 2014
Blogue par l’hon. Grant Mitchell

Quelque temps après l’élection de 2006, certains ont cru que les libéraux ne reviendraient jamais. Selon une idée « sortie de l’éther », la fin du Parti libéral traduisait peut-être réellement la possibilité que son ordre du jour progressiste fût épuisé. À l’époque (maintenant, je me demande où j’avais la tête), j’ai pensé que cela se pouvait.

En réfléchissant aujourd’hui à la politique, cependant, j’ai réalisé que l’ordre du jour progressiste au Canada est pressant et bien rempli. Voici certains des éléments qui devraient y figurer, à mon avis :

1. La lutte contre les changements climatiques, et l’établissement du prix du carbone en priorité. Il faut également jouer un rôle de chef de file dans cette lutte.

2. Les femmes autochtones disparues et assassinées. Il s’agit À LA FOIS d’un problème sociologique et d’un crime, mais la solution ne viendra pas du système de droit pénal. Ce système, malgré toutes les mesures que les conservateurs ont prises pour « sévir contre le crime », a échoué lamentablement. Le problème est profond, ses racines sont sociologiques, et il ne sera pas possible d’y apporter des solutions simplistes. Il nécessite tout au moins une vaste enquête publique.

3. La pauvreté persiste au Canada.

4. En politique étrangère, le Canada doit rétablir sa réputation dans le monde, de sorte que nous puissions exercer une influence réelle sur les problèmes de politique étrangère qui subsistent, dont la faim, l’adaptation aux changements climatiques dans le tiers monde, l’égalité pour les femmes du tiers monde, et la paix au Moyen-Orient.

5. Au Canada, l’égalité pour les femmes n’est pas encore acquise, et les personnes transgenres cherchent encore à faire reconnaître leurs droits.

6. Favoriser une croissance économique équilibrée et diversifiée tout en préservant l’environnement et en contrant les changements climatiques

7. Régler le problème de culture qui sévit à la GRC et contribue au harcèlement persistant, de nature sexuelle et autre, dans ses rangs.

8. Le libre-échange interprovincial

9. La santé et l’égalité des Autochtones du Canada, dans la foulée de la Commission de vérité et de réconciliation

10. La lutte contre l’obésité et ses répercussions sur la santé

11. Remédier aux problèmes dans le réseau de la santé

12. Favoriser le bilinguisme et le biculturalisme, ainsi que le multiculturalisme

13. Créer une économie qui sert bien tous les Canadiens

14. Trouver des moyens de promouvoir nos arts et nos artistes

15. Déterminer les causes de la culture des gangs de rue et y remédier

16. Légaliser la marijuana

On pourrait sûrement ajouter beaucoup d’autres éléments à cette liste pour la rendre exhaustive. Ce n’est qu’un début.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>