Forum des sénateurs libéraux

26 novembre, 2014—Les changements climatiques

26 novembre, 2014—Les changements climatiques
Environment

Dans le cadre de nos efforts visant à favoriser un débat public non partisan sur les enjeux cruciaux de l’heure, le caucus libéral du Sénat a ouvert encore une fois ses portes. Le débat est ouvert non seulement à tous les parlementaires, mais également à tous les Canadiens, qui sont invités à y participer sur place ou par l’intermédiaire des médias sociaux.

 

Selon un rapport récent du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’influence de l’activité humaine sur les changements climatiques est avérée à 95 %. Les émissions de carbone dues aux combustibles fossiles sont à l’origine du réchauffement climatique, de l’acidification des océans, des phénomènes météorologiques extrêmes, de la fonte des calottes glaciaires et d’une foule d’autres problèmes. Les événements récents montrent qu’on commence à prendre conscience de l’ampleur du problème dans le monde entier. Le 11 novembre dernier, les États‑Unis et la Chine, qui produisent ensemble près de la moitié des émissions de carbone dans le monde, se sont entendus sur des cibles de réduction. Il n’est pas trop optimiste de croire que l’accord, même s’il ne s’agit pas d’un traité exécutoire, est le début d’un véritable effort dans le monde pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles.

Comptant parmi les pays les plus développés et les plus instruits dans le monde, le Canada doit contribuer à réduire les dommages causés par les émissions de carbone. Le fait que le Canada soit un exportateur de pétrole ne l’empêche pas pour autant d’agir pour assurer un avenir fort à long terme. C’est pourquoi nous avons invité certains des plus grands spécialistes sur cette question à prendre part à notre Caucus ouvert. Ils ont généreusement accepté de discuter de ce qu’il faut justement faire pour assurer un avenir à plus long terme aux Canadiens.

 

Conférenciers invités :

  • Mark Jacobson (Université Stanford)
  • Tom Rand (auteur de Waking the Frog: Solutions for our Climate Change Paralysis)
  • James Leaton (directeur de recherche de Carbon Tracker)
  • Julie Gelfand (Commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada)

 

Mercredi 26 novembre 2014
De 9 h 30 à 11 h 30
Pièce 160‑S, édifice du Centre

 

Sénateur Art Eggleton, coprésident, Caucus ouvert
Sénatrice Claudette Tardif, coprésidente, Caucus ouvert


Choisissez une des options suivantes afin d’écouter le fichier audio de cette réunion :

Parquet (anglais et français)

Seulement anglais

Seulement français

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>