Au printemps 2014, le caucus libéral du Sénat a lancé l’initiative Caucus ouvert. L’objectif des rencontres était de favoriser une discussion non partisane sur les enjeux présents au Canada. Nous avons invité tous les parlementaires, de même que la population société civile, à venir discuter avec un groupe d’experts sur un sujet donné. Nous nous sommes également informés d’autres enjeux qui seront importants aux yeux des Canadiens dans les prochaines années.
Nous sommes fiers d’annoncer que l’initiative se poursuivra à la 42e législature. D’ailleurs, la première rencontre a porté sur la réforme électorale et s’est tendue le mercredi 3 février, de 9 h 30 à 11 h 30. Au cours de la dernière campagne électorale fédérale, le Parti libéral a promis qu’il s’agissait de la dernière élection dans l’actuel système nominal majoritaire à un tour. Maintenant au pouvoir, le premier ministre Trudeau a annoncé son intention de respecter sa promesse et de faire adopter une loi en ce sens.
En vue de cette nouvelle loi, nous avons invité un groupe d’experts pour discuter de réforme électorale et des scénarios possibles pour le Canada. Nous vous encourageons à participer à cette importante discussion.
Groupe d’experts :
- Mark Holland, député et Secrétaire parlementaire de la ministre des Institutions démocratiques
- Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections du Canada, de 1990 à 2007
- Dennis Pilon, Faculté de science politique de l’Université York, auteur de Wrestling with Democracy: Voting Systems as Politics in the 20th Century
- Kelly Carmichael, directrice générale de Représentation équitable au Canada
La discussion est ouverte non seulement aux parlementaires, mais également aux public, qui sont invités à y participer sur place ou par l’intermédiaire des médias sociaux à @Sensliberaux sur Twitter.
La réunion s’est tendue :
Mercredi 3 février
de 9 h 30 à 11 h 30
Édifice du Centre, salle 160-S
Choisissez une des options suivantes afin d’écouter le fichier audio de cette réunion :
Parquet (anglais et français)
Seulement anglais
Seulement français