Publié le 08 août 2011
OTTAWA - Le gouvernement canadien, par le biais des commentaires émis par les Ministres Ablonczy et Baird et des représentants du ministère des affaires étrangères, a maintes fois fait l'affirmation selon laquelle ils ne peuvent pas intervenir dans le cas de Henk Tepper, un citoyen canadien et agriculteur de pommes de terre qui est détenu dans une prison de Beyrouth, sous une notice rouge d’INTERPOL qui résulte d'une allégation concernant une cargaison de pommes de terre en Algérie.
La déclaration suivante du ministère des affaires étrangères a été envoyée à CBC et lu sur les ondes le 5 août:
"... Aussi, notez que le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir dans les affaires judiciaires d'un pays souverain, nous ne pouvons demandé un traitement préférentiel ou essayer de soustraire les citoyens canadiens à l'application régulière de la loi locale ..."
Ceci est l’excuse utilisée depuis des mois pour détourner l'attention du manque d'aide nécessaire pour ramener un agriculteur de pommes de terre honnête au Canada.
La Sénateure Pierrette Ringuette a publiée la déclaration suivante en réponse à ces commentaires;
«Le gouvernement canadien est déjà intervenu dans cette affaire, ils ont envoyés des renseignements financiers personnels et d’affaires de M. Tepper aux Algériens, des informations qui n'avaient rien à voir avec les allégations Algériennes. Cela va au-delà de simples interventions, c’est une participation complète et exagérée.
Alors que les autorités canadiennes ont étés au-delà pour envoyer les renseignements financiers et personnels d'un citoyen privé à une nation étrangère, il a été pratiquement impossible pour les avocats de M. Tepper d’obtenir des informations du gouvernement, l'information qui est le droit de M. Tepper par l'accès à l'information.
Le gouvernement canadien devrait protéger les droits des citoyens canadiens comme ils l’ont fait dans le passé. Ce n'est pas une question de ce que le gouvernement ne peut pas faire, c'est une question de ce que le gouvernement a fait depuis 2008 pour les Algériens et ce que le gouvernement est prêt à faire, maintenant, pour Henk Tepper, et la réponse est : très peu. En tant que Sénateure représentante de ma circonscription et en tant que citoyenne canadienne, je suis consternée par les actions du gouvernement pour aider l’Algérie pendant qu’il refuse d’aidé un citoyen canadien. C'est incroyable, les mauvaises excuses qu'ils accordent à la famille de M. Tepper. "
-30-
Pour tous renseignements additionnels:
Tim Rosenburgh
Bureau de la Sénateure Pierrette Ringuette
(613) 943-2248